Les questions (tant que j'y pense !)

Publié le par Filaplomb

La philosophie a ceci de rassurant qu'elle nous permet de prendre conscience de notre humanité. Quelqu'un d'autre avant nous, il y a des siècles ou la semaine dernière, s'est lui-même trouvé face à ce mur de la pensée que la vie nous oppose et s'est bricolé une échelle d'idée pour donner du sens à l'obstacle.

Qu'on en maîtrise ou non les codes, qu'on en différencie les écoles et leurs embranchements importent peu. L'existence secrète de ce lien de la pensée entre nous et cet auteur, nous et la masse indifférenciée des co-lecteurs de l'ouvrage suffit à nous accorder, à nos propres yeux, une place parmi les hommes.

«209 : D'une certaine façon de nous demander Xnos raisons : Il est une manière de nous interroger Xsur nos raisons, qui non seulement nous fait oublier Xnos raisons les meilleures, mais encore éveille en nous Xune répugnance opiniâtre pour n'importe quelle Xraison : manière d'interroger fort abêtissante, procédé Xd'hommes tyranniques» - Friedrich Nietzsche, Le gai Xsavoir.

Commenter cet article

filaplomb 18/04/2007 15:20

JPS : si tout va bien d'ici là, j'y serais OUI ! Et toi ?
(je ne sais même pas qui est de Toulouse dans cet univers !).

:-)

jps 18/04/2007 15:12

 
M. Zapatero apportera personnellement son soutien à Mme Royal en assistant à un meeting de Ségolène prévu le 19 avril à Toulouse au parc des expositions
 Iras-tu ?
 http://poly-tics.over-blog.com/
 
cordialement

filaplomb 18/04/2007 13:34

Lutine : tu es la meilleure pour t'aider ! :-)

Lutine 18/04/2007 13:30

Franssoit : Escalade ? C'est un point de vue. Mais dimanche dernier, en raison du déplacement de Zhom, je n'ai pas pu faire l'ascension de la face Nord, alors je me suis rabattu sur de la pâtisserie.
Les deux font grossir, si on n'y fait pas attention ;-)

Fil : Ça ne m'étonne pas de toi. Mais saches que ce n'est pas comme ça que tu m'aideras !

Je viens juste de recevoir les enveloppes des élections ;-)

filaplomb 18/04/2007 13:20

Nicolas : allez, va, ne fais pas ton monsieur Jourdain… :-)

Lutine : désolé, je n'ai pas pu m'empêcher ! :-)
Quetsches et Nietzsche, ça pousse à ouvrir le dictionnaire, c'est bien ! :-)

YP9 : ???