Vous êtes ICI

Editions Filaplomb

Editions Filaplomb : vous pouvez aider !

Combien et où ?


Site Meter

Wikio - Top des blogs

C'était OU ?

DIRECT chez vous !

  • Flux RSS des articles

Vendredi 27 avril 2007 5 27 04 2007 14:46
SarkoDoigt.JPG


Il est très intéressant cet entre-deux tours et il nous faut, finalement, remercier François Bayrou d'avoir, à des fins qu'on pourrait comprendre bientôt, réussi à échapper à l'étranglement mortel dans lequel l'UMP tenait l'UDF.

Il fut un temps où les partis de droite fleurissaient les uns après les autres, telle la très comique «Démocratie Libérale» d'un Alain Madelin lui-même assez rigolo. Le nom du parti en question démontre à lui seul l'inanité du truc.

Dans le grand rassemblement voulu à son service, Jacques Chirac a digéré ces groupuscules les uns après les autres dans une sorte de soupe bigarrée vendue sous la marque unique d'Union pour la Majorité Présidentielle [l'acronyme UMP signifiant aussi «Un Max de Pouvoir» ou «Un Max de Pognon» pour nous autres de gauche].

Le béarnais qui dispose de longue date d'une ligne directe vers les voix divines afin de pouvoir discuter à toute heure de son destin présidentiel, ne s'en est pas laissé conter. Il a repris son tracteur pour s'éloigner dare-dare de cette étouffante main-mise.

Cela lui a quand même pris quatre longues années pour quitter le giron de cette droite devenue monothéiste [Chirac puis Sarkozy] ce qui nous laisse supposer quelques problèmes de redémarrage de l'engin de labour, sans doute laissé trop longtemps au repos. A moins que sa Madone personnelle n'ait été quelque peu joueuse…

Quoiqu'il en soit, le voilà aujourd'hui à la tête d'un rassemblement de 18% des électeurs qu'il a réussi à convaincre que le ni-ni était une posture constructive et moderne et dont il entend bien, à présent, défendre honorablement les choix.

La candidate de la gauche disposant, à l'intérieur de son pacte présidentiel, de plusieurs éléments de changements conformes à ses vœux, il a décidé de la rencontrer afin d'en discuter. Ils ont ensemble déterminé qu'une information des électeurs est préférable à de minables arrangements de couloirs et souhaitent donc que soit télévisé leur dialogue.

A ce titre, on peut tout de même souligner combien cette envie de rencontre et de discussion s'inscrit dans une manière neuve de faire de la politique. Reconnaître qu'au delà des confrontations rendues nécessaires par l'enjeu électoral du premier tour, on peut ne pas être ennemi et se parler en face à face, est une excellente avancée en ce sens.

Malheureusement, Nicolas Sarkozy qui, d'après la presse étrangère, est célibataire depuis quelques temps, espérait lui aussi rencontrer la future présidente de la république. En homme blessé d'être éconduit et en ultra-narcissique qu'il est, il rappelle partout que le seul débat possible c'est avec lui et uniquement avec lui et que ce sera le 2 mai.

Pour expliquer cela au bon peuple de France, il utilise comme toujours des mots simples afin de se bien faire comprendre de la plèbe hexagonale. Il choisit ainsi à longueur d'interview, la parabole sportive de la finale de la Coupe du Monde de football où ne jouerait que les deux derniers qualifiés.

Et, comme je le disais plus haut avant de vous replacer tout cela dans la perspective, c'est là que cet entre-deux tours est riche d'enseignement.
Car, par l'analogie qu'il fait entre politique et pratique sportive, Nicolas Sarkozy nous montre combien, loin du débat d'idées, loin de la richesse des échanges rendus possibles par cet enjeu électoral majeur, il n'est, pour sa part que sur le seul terrain de la conquête et du rapport de force.

A ses yeux, l'éviction de François Bayrou du premier tour par le choix avéré des électeurs, entraîne de manière quasi automatique, voire obligatoire, l'élimination pure et simple de ses propositions. Tout comme un simple club de football de onze gugusses en short, François Bayrou devrait, d'après lui, se contenter de rentrer au vestiaire et de ranger ses crampons.

Pas un instant, cet olibrius fumeur de cigare ne semble capable de placer sa propre pensée sur un autre terrain que celui de la confrontation puis de l'élimination d'un des deux adversaires. Pas une seule seconde, il n'imagine que deux forces politiques, conscientes de leurs différences mais attachées à proposer à notre pays une vision claire et porteuse d'avenir puissent ouvrir un dialogue sur le meilleur moyen d'y parvenir.

En cela, Nicolas Sarkozy nous démontre, sans même s'en rendre compte, combien il est un homme du passé porteur et continuateur du chiraquisme et de ses tromperies électorales dont nous sortons épuisés [Par exemple : Où en est la fracture sociale dont le Président sortant s'était emparé en 1995 ?].

Car, l'autre pendant de son analogie, révèle qu'il joue la campagne électorale tout comme il jouerait au football, c'est à dire dans le but, non pas de guider le pays sur la voie d'un renouveau nécessaire, mais simplement dans celui de gagner la coupe à la fin du match.

Devenir Président de notre république est pour lui une sorte de trophée à poser sur la cheminée, une victoire finale qui n'ouvre sur aucun autre enjeu que la victoire elle-même.

Ecoutez la liste des différents partis venus en soutien à la future présidente Ségolène Royal telle que l'énumèrent les différents seconds couteaux de l'UMP, cela va des trostkistes jusqu'aux écolos, des communistes jusqu'à une grande part de l'ex UDF et vous comprendrez combien Nicolas Sarkozy représente un danger pour notre république.
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo! Tu viens de pondre ton meilleur billet de toute la campagne, selon moi! Un vrai condensé de tous les tenants et aboutissants, concernant Nicolas Sarkozy. La simplicité (le simplisme même) du personnage, c'est cela qui rend complexe de s'opposer à lui: il fonce, faisant fi des règles.  Il veut le pouvoir, point à la ligne.
Concernant la métaphore sportive, Régis Debray l'avait avancée avant toi (pas de honte d'être devancé par lui! au contraire)
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/02/23/regis-debray-commente-la-coupe-de-l-elysee-2007.html

Debray votera Royal, bien sûr!
Commentaire n°1 posté par Eric le 27/04/2007 à 22h16
Eric : merci ! Ca vaut le coup de se donner du mal pour écrire des trucs qui tiennent debout !
Je préfère me faire devancer par Debray que dépasser par Debré !

:-)
Commentaire n°2 posté par filaplomb le 27/04/2007 à 22h21
je ne suis pas pro de la politique , loin s'en faut
mais je partage l'avis d'Eric sur ce billet (et sur le contenu du billet)
vraiment super : clair et tout et tout
ça se lit tout seul
ça c'est un signe pour moi
sinon je n'arrive pas au bout du billet

j'espère que beaucoup de visiteurs viendront te lire !!!
Commentaire n°3 posté par 1maman le 27/04/2007 à 22h57
1Maman : merci ! J'en rougis de satisfaction !

[Parfois me vient le rêve d'écrire de vrais articles comme ici mais dans un vrai journal sur du papier. Evidemment, c'est une utopie, la France étant encore la championne du monde du rangement par case et la case «journaliste autorisé» étant munie d'un tas de filtres à l'entrée…].
Commentaire n°4 posté par filaplomb le 27/04/2007 à 23h09
Il manque juste à ce billet quelques grossièretés pour en faire un sommet !
Commentaire n°5 posté par nicolas le 28/04/2007 à 10h27
Nicolas : j'essaie de rester sur le terrain politique mais je les pense les noms d'oiseaux, je les pense !!!
Je note ici que personne ne réagit au fait que Sarkozy soit fumeur et célibataire, ce qui est très différent de son image officielle…
:-)
Commentaire n°6 posté par filaplomb le 28/04/2007 à 10h43

Il se le fume donc tout seul ?

Ca y est... revoilà la poésie de Nicolas J !

Commentaire n°7 posté par nicolas le 28/04/2007 à 12h13
Nicolas : il fume même dans son bureau en présence d'autres personnes, ce qui est contraire à la loi sur le tabac !
Le voilà contrevenant dis-donc !
:-)

[Ce n'est qu'un détail qu'il soit fumeur, ce qui m'étonne c'est le décalage entre ce qu'il est et ce qu'on nous montre de lui !].
Commentaire n°8 posté par filaplomb le 28/04/2007 à 12h50
Apropos de décalages, tu as vu dans Marianne le portrait de NS et les noms d'oiseaux qu'il utilise?...là non plus, ca ne correspond pas;
Célibataire? en tant que femme, j'ai du mal à comprendre qu'il puisse séduire:bon," il en faut pour tous les gouts"dirait Pistolaire;
UMP:Union des menteurs Professionels?
Bien vu la parabole sportive et son "équipe de France" au gouvernement, ça surprend quand on l'entend en parler en ces termes;
Pas d'accord avec son "simplisme",c'est un type brillant qui sait manier différents niveaux de langage,et, à mon sens le plus dangereux,c'est qu'il suggère,il INDUIT par ces mots le prolongement de sa pensée chez l'auditeur,sans dire clairement les choses:par exemple,"l'équipe de france",s'adresse au populo dans son quotidien et rend le discours familier,
"les 450 millions d'enfants noirs qui viendraient polluer les écoles françaises puisque leur inscription, selon SR,suffirait à accorder un titre de séjour aux parents et aux grand-parents....à la maniere dont il présente les choses, IL INDUIT l'image d'une véritable invasion!: 450  millions et leurs familles!!!!
iL ne DIT pas, il SUGGERE?
C'est probablement ce qui s'appelle PERVERSION !
Félicitations pour ce bel article,Fil,super! :-))
Commentaire n°9 posté par Cat le 28/04/2007 à 17h05
Cat : pas vu Marianne, non ! Un lien peut-etre ? :-)

Pour le simplisme, je me cite si tu permets :
Pour expliquer cela au bon peuple de France, il utilise comme toujours des mots simples afin de se bien faire comprendre de la plèbe hexagonale. Il choisit ainsi à longueur d'interview, la parabole sportive de la finale de la Coupe du Monde de football où ne jouerait que les deux derniers qualifiés.
Je dis bien que pour se faire comprendre de la plèbe, il CHOISIT des mots simples.
Je sais bien qu'il le fait consciemment et volontairement et qu'il n'est pas idiot en ce domaine. C'est même sa qualité essentielle (qui explique en grande partie son score, à mes yeux, malgré son programme de pur conservateur [accumulation des richesses dans les mains de quelques uns]) que de savoir communiquer et de savoir vendre sa soupe.

La perversion est plutôt pour moi dans son ambition démesurée mais motivée par autre chose que le bien du pays (blessure narcissique disent les psys sur cette question). Je suis sincèrement convaincu que, pour lui, le but est de gagner et pas de reussir !
:-)

[Merci des compliments, je les prends, je les prends !].

[La mite au logis, le blog de Cat est très bien aussi, d'ailleurs !]
Commentaire n°10 posté par filaplomb le 28/04/2007 à 17h13
http://ysckemia.over-blog.com/article-10185104.html
Commentaire n°11 posté par Lutine le 28/04/2007 à 22h20
Bon, ben j'arrive un peu tard : il y a déjà tout plein de compliments sur votre post (qui est vraiment très très bien). Juste un mot, peut-être : BRAVO !
Bises.

PS : la prochaine fois, pas la peine de partir sur la pointe des pieds ; je promets de ne plus heurter les âmes sensibles ;-)
Commentaire n°12 posté par Flo Py le 29/04/2007 à 23h47
J'ai oublié d'ajouter que je suis complètement effarée d'apprendre que NS fume le cigare !!! Et très curieuse de savoir où vous avez pêché cette info (non que je la mette en doute : pure curiosité) !
Commentaire n°13 posté par Flo Py le 29/04/2007 à 23h51
Désolé de déranger votre réunion de famille!

Je viens mettre un peu d'animation et d’opposition dans votre auto satisfaction.
(Probablement que ce texte apparaitra aussi sur mon blog en réponse au post de filaplomb, mais je voulais vous éviter le déplacement … Sympa ?)

1) Préambule : avant de partir dans des diatribes stériles … nous attendrons gentiment, ensemble, le résultat du second tour et des législatives ! OK ?

2) C’est grave de traiter un homme politique, peut-être futur Président de votre pays, de fasciste !
Mais c’est plus grave encore vis-à-vis de vos concitoyens qui ont voté … c’est les prendre pour ce qu’ils ne sont pas !

C’est votre choix … mais alors … ne venez pas nous faire des phrases comme celle là … je cite :

« Reconnaître qu'au delà des confrontations rendues nécessaires par l'enjeu électoral du premier tour, on peut ne pas être ennemi et se parler en face à face, est une excellente avancée en ce sens. »

Car je suppose que traiter un opposant de fasciste n’est pas une déclaration d’affection sous votre plume !

Prenez exemple sur celui que vous traitez de fasciste … ce jour sur Canal + … je cite :

« 
Interrogé par la journaliste de Canal Plus Laurence Ferrari sur les critiques que lui a adressées François Bayrou, Nicolas Sarkozy a répliqué : "Je ne lui en veux pas, Quelqu'un qui est candidat à la présidence ne doit pas garder d'amertume." Avant d'ajouter : "Cela ne ressemble pas au François Bayrou que je connais depuis 20 ans. Je veux croire que ces injures inusitées dans sa bouche, c'est le fruit de l'amertume et de la déception. Je peux comprendre, mais je crois qu'il a compris qu'il ne fallait pas qu'il continue dans cette direction." »

3) Vous êtes étonné que j’appelle les électeurs de FB à voter Sarkozy !

Vous dîtes :
« C'est étrange de dire aux électeurs de François Bayrou qu'ils doivent voter Nicolas Sarkozy alors qu'ils viennent justement de le rejeter dans leur grande majorité ! »

Soit vous prenez vos rêves pour des réalités, soit vous n’avez pas bien analysé le vote des 18% pour Bayrou, et surtout pas lu les analyses dans la Presse (je n’ai pas la prétention de tout inventer !).
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord, mais néanmoins, selon l’avis général et le mien, il faut bien voir 3 catégories d’électeurs de FB:

- Les convaincus comme vous et c’est respectable.
- Mais aussi les déçus de SR et surtout le socle traditionnel de l’électorat de FB qui ne date pas d’hier et qui a toujours voté à droite. Et en ce qui concerne ces derniers je n’ai aucun doute sur leur vote pour NS le 6 mai.

Ceux qui veulent savoir pourquoi je pense que les deux autres catégories (convaincus & déçus) devraient voter pour NS, je les renvoie à mon blog.

4) FB est un fin renard !

Et vous devriez ouvrir les yeux … ce n’est pas SR qui chasse sur ses terres mais l’inverse, c’est FB qui chasse sur les terres de SR. FB souhaite la défaite de SR … c’est évident ! Et c’est la seule hypothèse favorable à son désir de PD.
Sur une victoire de SR, vous rêvez éveillés si vous pensez que les déçus d’avant premier tour ne vont pas rentrer au bercail (PS) pour profiter de la fête.
De même vous pouvez être sûr aussi qu’aucun électeur traditionnel de l’UDF ne sera absent aux législatives pour l’UMP dont la défaite sera créditée à FB !

Et vous avez raison il restera les convaincus comme vous ! Combien sont-ils ?!

La configuration des législatives ne sera prévisible que le 6 mai au soir !

Mais je répéterais … si vous voulez VRAIMENT voir l’avènement du PD … alors vous n’avez pas le choix … il faut voter NS.

FB ne se mettra jamais sous la bannière de NS mais avant le 6 mai, peu de ses lieutenants ne l’auront pas fait. Et ils ne sont pas tous fous et sont probablement en service commandé! FB n’appellera jamais au vote pour Sarko mais ses lieutenants OUI ! Et charge à vous de les considérer comme des ‘traitres’ !
A ce sujet, soyez prudents dans vos posts car si j’ai raison et si le PD se crée, les ‘traitres’ rentreront tous à la maison et vous aurez l’air fins !

5) Au risque de vous surprendre … j’adore le ménage à trois ! Même si je pense que cela relève de l’utopie … je serais RAVI que FB réussisse son PD !
Mais ne m’en veuillez pas, à ce jour je préfère un choix à une hypothèse politicienne et mon vote ira à SARKO.

C’est LA Politique … vous avez raison : ce n’est pas joli-joli !!! … mais ni vous ni moi n’y pouvons quoi que ce soit !

Bonne soirée.

Commentaire n°14 posté par Eric-M le 30/04/2007 à 00h00
Flo-Py : merci !
Pour le cigare, c'est signalé dès le début de la rencontre entre Onfray et Sarkozy sur son blog (et peut-être dans Philosophie Magazine).
Chez Pascale Clark une des jeunes auprès de Nicolas Sarkozy l'a mentionné aussi. Il fume même dans son bureau en la présence d'autres personnes !!! :-))
Commentaire n°15 posté par filaplomb le 30/04/2007 à 06h25
Eric M : tu es le bienvenu dans la contradiction si on peut parler intelligemment mais avec humour ! :-)

Je n'ai pas dit fasciste, j'ai dit «proto-fasciste». Il défend quoi ? Le travail, la famille et l'identité nationale. Le tout avec un niveau de police purement répressif assez inquiétant. Je maintiens cet avis.

Que les gens votent pour ces instinct primaires ne m'étonne pas. Quand on passe 5 ans à faire monter l'inquiétude sociale et les rapports de force dans la société, on agite les colères et la volonté d'ordre…

François Bayrou est d'une droite modéré qui entend prendre en compte la part du social dans la société. Je l'ai critiqué au long de la campagne pour son absence de programme et je continue même si je lui reconnais cette capacité d'écoute et ce refus de la simplification.
Que Sarkozy, après avoir ratissé avec des thèmes proto-fasciste nous revienne à présent avec du sucre et du miel pour attirer les mouches centristes ne m'étonne guère et devrait au contraire vous inquiéter. Qui sera vraiment le président s'il est élu ?

Je maintiens que le électeurs ayant choisi Bayrou au 1er tour par refus d'un vote pour Sarkozy n'ont aucune raison d'y revenir à présent. Je ne suis pas comme vous dans le calcul politicien, mais je prends en compte la création d'un nouveau parti du centre qui n'est pas celui dont vous me parlez.
Je suis électeur de Ségolène Royal pas de François Bayrou (ah oui, il fallait suivre ce blog !!! :-)))) ).

Au delà de cette élection, il y a une vision de la société. Nicolas Sarkozy n'apporte rien, sur aucun sujet et chacun de ses discours égrainent la liste des catégories qu'il agressera et qu'il désignera à la vindicte.
Le travailler plus est une escroquerie inepte. Ceux qui ont du travail ne décident pas des heures sup qui sont de toute façon déjà possibles. Ceux qui sont à mi-temps ne peuvent rien changer. Les chomeurs seront désignés non comme des victimes mais comme des coupables…
Bref, la vision de la société de Sarkozy, c'est tout l'argent pour les rentiers et des miettes pour les autres se battent entre eux…

Je le redis, tiens, c'est proto-fasciste ! :-))
Commentaire n°16 posté par filaplomb le 30/04/2007 à 06h39

Zone d'essai…

paperblog member
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus