L'évolution [la vie du couple !]

Publié le par Filaplomb


Jouet «Bogorodskaïa», entièrement en bois. Tenir par le manche et donner à la boule un mouvement circulaire : les poules se mettent à picorer en tapant sur la planche.



Proposer de suivre l'évolution d'une situation de départ pendant une période de temps assez longue, c'est ce que propose M6 ce soir.
Voilà que la télévision se met à devenir intéressante.

Cela dépend évidemment de l'angle choisi pour donner à voir cette aventure.
Filmer des couples pendant sept ans, depuis le jour de leur mariage jusqu'à aujourd'hui, ça peut très vite tourner au Loft Story de base. Avec des scènes de cul tournées en infra-rouge pour que ça ait l'air paparazzié et afin de mettre en lumière la sexualité de ces couples au long cours

Cette chaîne s'est récemment illustrée dans ce genre de dérive avec Pékin Express. La première édition avait permis quelques rencontres intéressantes entre les populations des régions traversées et les candidats du jeu.

On pouvait constater, par exemple, combien la notion d'accueil et de partage est inversement proportionnelle à la richesse. Je pense notamment au peuple russe sibérien dont les images montraient le grand dénuement et qui, pourtant, offraient toit, nourriture et sourires aux désœuvrés francophones.

Mais la version 2007 s'est transformée en un simple jeu où l'apétit du gain a supplanté toute volonté d'ouverture d'esprit et se résume désormais à une agressive compétition. L'indigène n'est plus une personne, un être humain digne d'intérêt, mais un simple moyen de parvenir à la victoire.

Dans le cas de ce qui nous ait proposé ce lundi, il s'agira juste de suivre les rapports à l'intérieur du couple et, j'imagine, de voir leurs parcours dans la sphère sociale au fil des années. La dimension temporelle est une donnée importante qui laisse ouverte la question des différentes évolutions possibles.

C'est même cette sorte de suspens sur leur devenir qui fait tout l'intérêt du documentaire proposé.

Malheureusement, le directeur des programmes a glissé dans sa grille quelques indices qui nous permettent de décoder à l'avance ce qui nous attend.
Ainsi, «sept ans de mariage» sera suivi à vingt-trois heures du film «l'amant» qui lui même laissera l'antenne à «murder city».

Evidemment, vu ainsi, le mariage c'est toute une histoire…

Commenter cet article

filaplomb 29/05/2007 23:04

Fiso : ou tu peux éteindre pour dire que tu t'en vas rêver ! :-)))

Fiso 29/05/2007 22:30

Y'en a qui ont de la chance d'éteindre la télé pour faire autre chose .... moi je l'éteins pour aller dormir :(

filaplomb 29/05/2007 19:37

Florence : ce n'est sans doute pas exprès de la part du programateur de M6, mais c'est exactement ce que j'y ai vu !La fin en Murder City ne laisse donc aucun espoir !:-)

Florence 29/05/2007 19:33

Est-ce que l'ordre des émissions a un quelconque rapport avec l'ordre chronologique des évenements dans une vie de couple ? ;-)on pourrait le penser ;-)

filaplomb 29/05/2007 19:18

Cat : MERCI ! Je comptais sur Franssoit ou Nicolas pour souligner ce mode d'emploi mais bon…Olga (de Sibérie) me dit qu'on trouve aussi ce jouet par chez elle.Pour les couples mariés, ça ne fonctionne que s'ils se lancent dans l'élevage ! :-))