Mon maître [c'est un deux-en-un !]

Publié le par Filaplomb

GarySieff.JPG
Romain Gary
par Jean-Loup Sieff



«Les lits m'ont toujours posé des problèmes. S'ils sont étroits, pour une seule personne, ils vous foutent dehors, en quelque sorte, ils vous coupent vos efforts d'imagination. Ça fait I, sans ambages, sans ménagement. "T'es seul mon vieux, et tu sais bien que tu le resteras." Je préfère donc les lits à deux places, qui s'ouvrent sur l'avenir, mais c'est là que se présente l'autre côté du dilemme. Les dilemmes sont tous des peaux de cochon, soit dit en passant, j'en ai pas connu d'aimables. Car avec un lit pour deux chaque soir, on se sent encore plus seul que dans un lit pour un, qui vous donne au moins l'excuse de dormir seul.»

Emile Ajar - Gros Calin - 1974

Romain Gary, ici caché sous un pseudo, reste mon maître en écriture. Notamment ce roman où tout le langage dérape, glisse vers le non-sens et virevolte, échappe à la logique pour souligner et exacerber le sentiment d'extrême solitude du personnage. Autre exemple :


«Il fait nuit et je le dis comme je le pense enroulé intérieurement en moi-même, là où ça chante avec danses populaires, flûtes, coquelicots et sourires d'amitié. Dans le noir, on peut tout se permettre. On disait jadis que les murs ont des oreilles qui vous écoutent mais ce n'est pas vrai, les murs s'en foutent complètement, ils sont là, c'est tout».

A lire absolument.

Commenter cet article

filaplomb 15/06/2007 17:37

MadameDeKeravel : étonnant, oui ! Il faut que j'aille te lire alors ! :-)Bien sûr que tu peux devenir memble du club ! C'est ouvert ! :-)TKF : Tes KilosFrancs !

madamedekeravel 15/06/2007 13:03

C'est étonnant, ça devait être dans l'air ! je viens de publier une page sur Emile Ajar ! et je te jure que j'avais pas lu ta page avant ...PKN plein de kilos de nouilles (je peux faire partie du club ?)

Lutine 14/06/2007 22:12

C'est affolant : http://unregard.over-blog.com/article-6795586.html

filaplomb 14/06/2007 18:04

Zab : bravo ! Bienvenue au club des acronymeurs ! :-)Lucette : merci de ne plus me laisser ce genre de message ! Un blog est un lieu de conversation, pas une boîte à lettre pour mauvaise publicité !Fiso : mais non ! L'écrit est trompeur, je ne râle nullement !(dans le recueil de nouvelles dont nous parlons, il y a un petit chef d'œuvre de non-dit qui s'intitule "le luth"…).Pas l'âge de la sucette ? Euh… ???Cat : très joli commentaire, bravo ! :-)Moi j'ai un grand lit (1m60) dans lequel je suis 1 et bien.Mais politiquement, j'aime le partage… :-)))))WQ9 : là, non, pas d'idée !

Cat 14/06/2007 17:44

1 lit pour 2 quand on est 1,avec l'espoir d'être 2...1 lit pour 2 quand on est 2,avec celui d'être 1...1 lit pour 2 quand on est 2,et qu'on ne fait qu'1,1 lit pour 2 quand on est 1,et qu'on est bien!