Ligne B [tourisme à la rame !]

Publié le par Filaplomb

ToulouseLigneB-copie-3.JPG
La sécurité républicaine protège l'accès du troupeau des V.I.P


A Toulouse, quand on fait du tourisme, on prend le Métro.

Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé interessant de venir inaugurer la ligne B, peut-être avait-il un jogging à terminer. Il nous avait délégué Jean-Louis Borloo.

_Je veux être le Ministre de la Grande Vitesse disait-il, depuis le podium, quand je suis arrivé sur place.

Après, c'était la chorale des enfants et le lancer de confetti. Une fête de patronnage en province, une ambiance gnan-gnan, compassée et officielle, un climat que je n'apprécie guère en général.

Et encore moins ici où, pour tout vous dire, les VIP accédaient à ce Métro tout neuf, pendant que le bon peuple se grillait la couenne sous la chaleur estivale [même pas une bouteille d'eau pour nous me disait la vieille dame en colère].

C'est dommage parce que, tout comme pour la ligne A, la décoration de chaque station a été confiée à des artistes différents.

Notamment Sophie Calle qui a pris en charge la station Jeanne d'Arc et qui s'amuse à y injecter sa dose de romantisme et de mystère habituelle :
ToulouseJeannedArc-copie-1.JPG


Pour le reste du parcours, les autres créations contemporaines, je les découvrirais plus tard, quand aura été disséminée la foule des pontifes, des notables et des parrains. L'avantage avec les élus de cette pointure et leurs amis de la «bonne société», c'est qu'on a la certitude qu'une fois l'inauguration passée, ils ne remettent plus les pieds dans notre Métro…

Commenter cet article

Dahlia 05/07/2007 21:41

J'ajoute mon commentaire de toulousaine: raaaaah enfin cette ligne B est en circulation, cinq putain d'années d'attente raaaaaah. Pardon hein, c'est la joie huhu.

filaplomb 02/07/2007 13:30

Cat : je ne sais pas ! J'en suis surpris comme toi…:-)

Cat 02/07/2007 13:27

Pourquoi il n'a pas de comm,celui-là?