La démocratie [enfants de tout pays !]

Publié le par Filaplomb

RonMueckBigMan.JPG
Ron Mueck «Big man» [C'est une sculpture !]



Ils disent les «démocraties occidentales», comme il y a peu encore, ils disaient de nous «le monde libre».

Il y avait alors,
nous, jouisseurs de la grande Liberté Joyeuse du Monde Marchand et les autres, le reste de la planète, pauvres hères piégés dans des régimes «non-libres».

Et pourtant, radars partout, biométrie, fichiers électroniques de la Police, cette liberté apparait de plus en plus canalisée.

Quant à la démocratie, veuillez m'excuser, mais me demander mon avis tous les cinq ans ne me donne qu'un pouvoir très relatif sur les affaires de mon pays.

Notre liberté consiste essentiellement à disposer du choix et du type de consommation. Acquérir des biens, jouir d'une faculté de dépense sans entrave, voilà à présent le seul et unique credo de cette libérale-démocratie.

J'en veux pour preuve qu'on nous présente que perdre du temps libre est le meilleur moyen de s'enrichir, que d'accepter plus d'aliénation est la méthode pour accéder à l'indépendance.

L'alcoolique, le drogué décati, le prêtre concubin, la prostituée, le chômeur et le travailleur pauvre, le sdf, l'allocataire de la solidarité nationale nous sont de plus en plus désignés comme des dangers pour le système. Les sans-papiers comme de dangereux anarchistes.

En clair, les victimes de cette société concurrentielle, les égarés de l'échangisme pécunier deviennent comme les acteurs de leur propre défaite. Comme on frapperait l'enfant d'être tombé, nous chargeons ceux-là de la culpabilité de leur propre sort.

Il nous revient pourtant à nous démocrates aguerris de ne pas tomber dans ce piège de la pensée. De comprendre que chaque type de société révèle à l'usage ses limites. Qu'il n'y a d'humain que dans la diversité et donc que toute norme enferme et exclut à la fois.

Nous nous devons de rappeler sans cesse qu'il ne peut y avoir démocratie que dans le respect de l'ensemble du peuple. Que ce n'est pas le système qui nous forme mais nous qui le formons à notre entendement, tant que nous en gardons la maîtrise.

Souvenons-nous, le plus souvent possible, que députés et ministres sont nos représentants et non nos dirigeants…
ug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

filaplomb 02/07/2007 13:34

Nicolas : non, non, mais c'est une idée à creuser. Une série de porcelets ne serait pas mal ! :-)Eric : c'est diffamatoire de dire ça, non ?Je pense que non, en fait !:-)

Eric 02/07/2007 07:54

oui andré Santini en porc est le personnage emblématique de cette démocratie-ploutocratie-télécratie.

Nicolas J 02/07/2007 06:28

Tu as remplacé les moutons par des cochons ?

filaplomb 01/07/2007 22:12

Lancelot : mort de rire !C'est vrai que ça y ressemble. Le soucis c'est que maintenant, je le vois le Dédé ! :-)

Lancelot 01/07/2007 22:01

Que fait André Santini nu sur ton blog en photo ?