D.ieu [et toutes ces sortes de choses !]

Publié le par Filaplomb


Moi, je veux bien croire que d.ieu aurait tout créé comme ça, sur un coup de tête.

Remarquez, si je me souviens de mes études catéchistiques, c'est pas trop précisé dans les textes. Est-ce qu'il a d'abord fait des recherches? Est-ce qu'il a d'abord réfléchi et fait des plans préparatoires, le Grand Architecte ?

A regarder le résultat aujourd'hui, six milliards d'humains pour trois gouttes d'eau, je pense qu'il a plutôt fait ça comme un saguoin, à la va-vite, comme une chose sans importance.

Bon, mais s'il a créé, le monde, il était où lui, à ce moment-là ?

Rejouons la scène.

Imaginons d'abord le décor : Rien.
Partout à l'horizon, enfin à l'absence d'horizon, le grand Rien, le vide, le néant, le que dalle.

Et soudain, D.ieu arrive

[Les lecteurs d'un blog ordinaire poseraient alors l'inévitable question : Eh m'ssieur, mais d'où il vient d.ieu et où il va ? Mais je sais cher lecteur et chère lectrice, que tu vaux mieux que cela, n'est-ce pas ?].

Et soudain, D.ieu arrive et il créé le Monde.

Et pour moi qui suis un pragmatique, je dis non. C'est incohérent, le scénario ne tient pas debout. D.ieu, qui n'est pas rien, ne peut pas être ainsi au milieu de nulle part. Il lui faut bien un véhicule ou quelque chose sur lequel il pourrait se tenir. Une sorte de repose-d.ieu ou je ne sais quoi. Un baobab, peut-être.

Car enfin, si vous ne parvenez pas à accepter le monde tel qu'il est aujourd'hui, résultat de ses milliards d'années d'évolution. Si pour expliquer cet incompréhensible présent, vous choisissez l'option «et d.ieu nous sortit de son grand chapeau», vous êtes obligés de vous poser la question : qui a créée d.ieu ?

[Mots-clés : lecture de la Bible, génèse, univers, baobab, Nicolas Sarkozy].
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

filaplomb 13/07/2007 21:27

Cat : en tout cas, il a l'air bien installé, D.ieu, il a su faire son trou ! :-)WK3

Cat 13/07/2007 21:12

D.ieu est hermaphrodite, il s'auto-crée!

alain munsch 12/07/2007 18:42

Il n'y avait rien. Rien que le vide et le froid.C'était un cadeau, un heritage, un grand trou sans fin dont on s'était débarrassé et, comme j'était le seul glandeur du coin, c'est à moi que l'on offrit cette merveille...extrait de "la véritable histoire du monde selon...moi" sur mon blog

Lutine 11/07/2007 17:23

Tu veux dire qu'elles sont sans issue ?

filaplomb 11/07/2007 17:16

Lutine : c'est une grue qui a sorti d.ieu du chapeau ! Enfin, si j'ai tout bien compris !!! :-)Mais c'est vrai que le coup du chapeau, c'est banal. Cela dit, pour le pourquoi, je te rappelle que les voies du seigneur sont impénétrables ! :-))