Le présent [un cadeau du ciel !]

Publié le par Filaplomb



 



Je tiens personnellement à vous faire part de la naissance de CL0958+4702

Vous aurez compris, à la lecture de ce prénom quelque peu iconoclaste que la gamine n'est pas née dans la rue d'à côté.

Mais ne vous précipitez par pour lui offrir qui des chaussons qui une grenouillère, la gamine a déjà cinq milliards d'années.

C'est à dire qu'il y a un peu de délai pour délivrer l'information, même par le transport photonique qui brille pourtant par ses performances.

Vous connaissez tous ce phénomène, n'est ce pas ?
Quand tu regardes une étoile, tu ne vois que le passé du ciel.

Et ce qui est étrange, quand on y pense, à propos de la naissance de cette galaxie, c'est que personne ne peut dire ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Il est [pour l'instant ?] physiquement impossible de connaître la situation actuelle de l'espace qui nous entoure.

Tout comme le présent, la seconde d'éternité durant laquelle vous lisez ce blog, n'existe qu'à l'endroit où vous êtes…


Vacances en Mai sur un yacht
Vacances en Août sur un bateau
[avec Rachida Dati, sa favorite]
Il a le sens du travail Nicolas Sarkozy !

J'ai emprunté l'horloge ci-dessus sur Escati.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 08/08/2007 19:43

Très belle info.Ca permet de relativiser. Le choc entre un excité et deux paparazzi, qu'est-ce que ça pèse à côté du balancement des galaxies?

filaplomb 08/08/2007 15:14

MissTortue : j'aime aussi le concept d'espace-temps ! Toute une éducation devant "Cosmos 1999", ça laisse des traces ! :-)Alain : Je ne crois pas qu'on puisse vraiment apercevoir aussi loin dans le temps mais bon, je ne suis pas spécialiste non plus !La naissance, l'amour, la mort, ce blog ne traite que de petites choses !:-) ???

Alain 08/08/2007 14:25

je me souviens qu'un jour un ami amateur d'astronomie avait dit au cours d'un diner que bientot grace à Hubble on verrai l'origine d monde .....la tronche des gens autour de la table !!! il etait juste qu'àprès avoir parlé de la mort tu nous parles de la naissance ....

MissTortue 08/08/2007 10:59

oh, chic chic, pour ma première visite chez toi, tu parles physique quantique et relativité!! J'aime bien cette idée que lorsqu'on regarde le ciel, on se balade dans l'espace et le temps, qu'une seconde de voyage de notre oeil d'un point lumineux à l'autre représente des milliards d'années lumière de distance.:-)ah, au fait, bienvenue quand même à la petite CL0958+4702...de nouveaux amis ça fait toujours plaisir, et plus on est de fous, plus on rit!

filaplomb 08/08/2007 10:37

e_V_a : c'est dommage que la prise de conscience soit aussi tardive, n'est ce pas ! :-)   [Merci de commenter !]Dahlia : Ah ben oui ! C'est bien ce que j'ai dit ! :-)))Ellie : la prise de café est obligatoire avant lecture de ce blog afin d'être parfaitement éveillé(e) !!! :-)Anange : autre sujet qui me passionne ! La relativité, justement. Evidemment, le temps est une mesure humaine. Il s'agit plutôt d'un écoulement de photons… Enfin, il me semble ! :-)[Oui, tu es relativement sympa !  :-P ]MadameDeKéravel : sois cool ! Que tu t'angoisses ou non, ces phénomènes auront lieu, on n'y peut rien ! [J'ai failli dire que c'est comme la pluie en Bretagne mais tu vas encore me crier dessus !]Rhô bin si reviens ! :-))) : Tes Wagons Puent ?