L'émoi [ils jouent au docteur !]
Wynn Bullock - Navigation without numbers - 1957 (détail)
C'est sûr que si tu mets la sexualité et l'enfance dans le même scénario, de l'émotion tu en as.
On ne peut pas trouver plus emblématique de notre nature : la part de nous qui se souvient d'avoir joué à la poupée et celle qui peut (de temps en temps) jouer avec des poupées.
Et l'émoi ne fait pas très bon ménage avec l'intelligence. L'amour et la haine sont deux des choses qui nous rendent aveugle. Cela nous fait bien plus réagir que réfléchir.
Et quand le Néo-Président commente au milieu de tout cela la patrie outragée et le kärcher à double détente, nous avons tendance à oublier un peu nos fonctions neuronales.
Je veux dire que la pédophilie, nous le savons, est une maladie mentale. Et que cela demande sans doute d'autres moyens qu'un lit dans l'une de nos prisons ?
D'ailleurs, Nicolas Sarkozy le promet lui-même : dès leur sortie de pénitentiaire1, nous leur prodiguerons des soins. Et alors, me dis-je, si on commençait directement par les soins ?
Le gouvernement va donc préparer une nouvelle-nouvelle loi pour remplacer la nouvelle loi que les députés viennent à peine de voter. Celle-ci, malgré tous les bienfaits annoncés qu'elle contenait, n'aura donc jamais été appliquée (Prends ça dans tes dents Rachida Dati !) comme pas mal des textes tout neufs précédents.
Et quand bien même quelqu'un songerait à écrire un décret d'application à la legarrhée de nos députés, nous avons face à nous une telle chaîne de démobilisation que ça ne changerait rien.
Du gardien de prison au médecin, chacun a donc négligemment laissé passer la bourde de son prédécesseur. Certains allant même jusqu'à améliorer le score final en ajoutant leur touche personnelle.
Quand une équipe se retrouve avec une telle chute de
1. Le pénitent fait pénitence au pénitencier de la pénitentiaire : le français est une langue pertinente !
Parce qu'ils ont l'air de découvrir la situation,
quelqu'un pourrait-il leur rappeler
qu'ils étaient déjà aux commandes
ces cinq dernières années.
quelqu'un pourrait-il leur rappeler
qu'ils étaient déjà aux commandes
ces cinq dernières années.