Le ramadan [enfin les moyens !]

Publié le par Filaplomb

Mus--eCivilisation.JPG
Sissi, Yorkshire Terrier de 2 ans et Pedro, Grand Danois de 7 ans - Photo : Jacques Lessard [source]



Moi, il y a un truc que j'aime bien dans la religion musulmane, c'est le ramadan.


A condition de pouvoir en être exempté pour une raison ou une autre, bien sûr. En tant qu'acte volontaire.

Mais cette manière d'utiliser la faim pour bien rappeler à chacun qu'il n'est jamais qu'un bout de viande qui remue. Sa condition physique dêtre humain.

Quelque soit le rang social ou le nombre de zéro sur le compte en banque, humble ou imbu, tous souffrent du manque d'aliment. L'égalité biologique.

Sur cette même base, je pense qu'on devrait inventer le ramadan républicain.

Par exemple, nous décidons unanimement qu'une fois par an, chacun de nos élus à l'Assemblée Nationale devra pratiquer une quinzaine de jour de pauvreté.

Vous n'êtes pas sans avoir gardé en mémoire que, juste avant la bataille, les Députés se sont octroyés allégrement de confortables revenus pour les cinq années qui viennent.

Ce sont les mêmes législateurs ou presque qui viennent à présent nous parler de rigueur budgétaire. Maintenant qui nous sortent leurs mouchoirs sur la France ruinée.

Le pays qu'a pu d'sous.

Les caisses qui sont vides.

Que c'est la misère, je te jure, je ne sais même pas comment on va payer le yacht et la villa.

Les mêmes qui claquent des milles et des cents* en petites tenues de chez Prada pendant que toi, dès le douze du mois, tu commences à zieuter le calendrier. Bientôt la paie, on va s'acheter du frais à manger.

Les mêmes qui vivent sans tenir compte des dates de factures et de prélèvements. Les mêmes qui cumulent les fonctions, les sièges et les indemnités ; les honneurs, comme ils disent…


Un euro non-remboursé sur la feuille de soin
Plus cinquante centimes par boîte de médicament
C'est la Sécurité Sociale qu'on supprime par le bas…




* [j'ai opté sans vérifier pour des «s» partout pour l'accord des chiffres
qui n'est qu'un mic-mac sans nom – des mics-macs ou des mic-macs ?]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Filaplomb 02/10/2007 12:08

Lory Calque : j'aime bien ta modestie assumée, c'est top ! :-)

Lory Calque 02/10/2007 12:04

Effectivement je ne déborde pas d'amour pour l'humanité. Par contre je suis infiniment moins nuisible que tant de ces gens qui prétendent oeuvrer pour son bien.

Filaplomb 01/10/2007 00:15

Franssoit : et les riches trop riches ? :-))Cat : tiens, je n'ai pas eu ton commentaire par mail ! C'est injuste ! :-)Je commence à me dire que nos élus sont devenus bien trop des notables et finalement trop peu nos représentants. Ca pourrait leur remettre les pieds sur terre, peut-être…Fiso : comme je le dis dans l'article, ils viennent de s'assurer leurs revenus des cinq années à venir ! Ça m'étonnerait qu'ils aiment l'idée de faire RMiste, même en période d'essai ! :-))Saucisse : d'accord pour le carême comme régime. Je voulais dire du bien des musulmans. Pour une fois, ne pas stigmatiser ! :-)LoryChalque : tu détestes aussi les poules ? Décidèment, tu n'aimes personne, toi ! :-))) : deux SKins head ? :-(

Lory Calque 30/09/2007 23:15

Le jour où je ferai le ramadam, les poules auront des dents. On jeune très bien à temps partiel vous savez, pas besoin du ramadam. D'ailleurs si vous avez envie de jeuner pour faire une cure amaigrissante, vous pouvez suivre le quarème 40 jours durant, c'est encore plus long que le ramadam.

Saucisse 30/09/2007 14:10

Ben, moi qui suis catholique, je fais tous les ans le Carême et ça revient à la même choses... et comme c'est avant l'été, c'est vachement bien pour perdre kilos dans l'espoir de rentrer dans son maillot de bain !!!