Le conte [c'est aussi un titre !]

Publié le par Filaplomb



Petit conte du dimanche soir




Ce type, il était devenu tellement lui-même que les autres ne le voyaient plus. Ça lui arrivait de compter sur ses doigts, les jours depuis le temps que, mais il n'avait jamais assez de doigts.


Ou bien c'était sa mémoire, allez savoir.


Quoiqu'il en soit, il n'y songeait en vérité jamais à part de temps en temps.

Elle, elle pensait qu'il était seul à cause de trucs qu'elle imaginait. Je ne sais pas trop quoi exactement, des trucs de filles comme elles pensent.

Elle venait le voir régulièrement avec un panier rempli de gentillesses et de douceurs. Des choses sucrées, d'autres plus salées qu'ils avalaient ensemble en souriant comme des gens.

Pas des gens comme des inconnus, je veux dire, comme des gens qui se regardent vraiment, des personnes quoi.

Lui, il trouvait que c'était beaucoup pour un seul homme et il lui arrivait de se retourner brusquement, juste pour voir s'il n'était pas plusieurs [j'adore ce photographe !]. La pensée qu'il aurait pu se dédoubler durant la nuit l'effrayait un peu, l'emplissait d'une peur froide et bleue, mais il constata à chaque fois de ses propres yeux, qu'elle s'adressait réellement à lui.

Sans en comprendre plus, il acceptait les aliments et l'ivresse comme on reçoit sur la joue glacée, le très léger flocon de neige déjà fondant. La vie offrait des poses pauses comme le désert des oasis afin de rassasier le voyageur. Le plaisir immense d'une datte juteuse aux lèvres du marcheur assoiffé.

Quand elle disparaissait, il reprenait son chemin, son avancée intérieure, son pas vers ce lui-même qui le rendrait invisible. Il savait qu'une halte bientôt, l'attendait quelque part…

Commenter cet article

Ellie 02/10/2007 08:01

Je vois que Nicolas J tient absolument à enfoncer les ... portes ouvertes. On avait compris à demi-mot.

Cat 01/10/2007 18:58

Ne me dis pas que j'ai raté la datte!joyeux anniversaire,Fil!

Filaplomb 01/10/2007 18:22

Nicolas : et bien disons que dans le contexte de solitude du gars du texte et ces visites féminines de temps en temps, il apprécie le fruit offert ! :-))

Nicolas J 01/10/2007 18:11

Les filles,Ne lisez pas la suite de ce commentaire.Fil,Je pensais à "une chatte juteuse".

Filaplomb 01/10/2007 16:22

Cat : comme tu le dis, c'est plein de symboles, effectivement !La datte en est donc un aussi !Merci pour les compliments ! :-)))))