Vous êtes ICI

Editions Filaplomb

Editions Filaplomb : vous pouvez aider !

Combien et où ?


Site Meter

Wikio - Top des blogs

C'était OU ?

DIRECT chez vous !

  • Flux RSS des articles

Samedi 20 octobre 2007 6 20 /10 /2007 23:26
Pixelle--21.10.2007-.JPG
Pixelle, spectatrice du cinéma que fait son maître
pour l'obliger à regarder l'appareil…



Le prix du cinéma aujourd'hui, c'est neuf euros et dix centimes [pour les plus âgés dans mon genre, ça fait du 59,70 francs, à peine arrondi].

Ça parait vachement cher et en réalité, cela l'est. D'après un rapport du Sénat,
«au total, en trente ans, le prix du billet aura été multiplié par 16,8 quand le prix moyen des biens de consommation l'aura été par sept».

Ce qui est assez étrange quand on se fie comme moi aux règles de l'économie, c'est que cette fois, ça ne colle pas. Voilà en effet, un secteur industriel qui augmente sa capacité de production et remonte ses tarifs tout en ayant de moins en moins de clients.

[Imaginez un instant que la SNCF se mette à tripler le nombre de trains en circulation tout en doublant les prix et en perdant la moitié de ses clients].

Or, si j'en crois la Loi de l'Offre et de la Demande, telle que proclamée et gravée dans le marbre de la certitude par nos amis intégristes du libéralisme, la baisse de fréquentation aurait dû tirer les prix en salle vers le bas pour en assurer le remplissage.

Au contraire, on assiste à des semaines entières d'exploitation où un film cumule difficilement les cinquante entrées au total des trois séances de la journée. Même pas de quoi rembourser le prix du terrain en centre ville et la location des bobines.

Heureusement qu'à cette étape, la plupart des acteurs ont déjà été payés.

Par contre, il suffira à la chaîne productrice de faire monter la pression lors du premier passage en prime-time à l'antenne pour assurer une audience raisonnable et donc se gaver de l'argent de la publicité.

Le système du cinéma est donc ainsi organisé que c'est la télévision qui, par l'argent qu'elle brasse, peut choisir le type de film qu'elle souhaite voir paraître mais aussi pour qu'on puisse quasiment se passer du public cinéphile [mais argenté] pour rentabiliser le projet.

La salle devient alors un simple lieu de passage justifiant que s'amorce la communication du film dans les émissions de variétés. On y prépare le terrain de la notoriété pour l'annonce qui sera faite de la sortie du coffret dvd «spécial collector limited edition».

Qui lui te sera facturé beaucoup plus cher…

Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas été au ciné et je n'ai jamais acheté un DVD de film !
Commentaire n°1 posté par Nicolas J le 21/10/2007 à 06h31
Si je te suis bien : on va vers la mort inéluctable de la salle de cinéma ?
Mais alors, et les emplois ?
Sans compter que pour les films à grands spectacle, qui sont les seuls pour lesquels je me déplace, sauf quand ON me traîne voir un Lynch (pffff, et ça s'appelle l'amour... ) ceux qui n'ont pas de salle dédiée à leur home cinéma n'en profiteront pas.
Commentaire n°2 posté par Ellie le 21/10/2007 à 08h28
Nicolas : je consomme un peu plus quoi mais guère plus ! :-))

Ellie : Ne dis pas de mal de David Lynch ! :-)))
Pour le côté emploi, ne t'inquiète pas, ils vont aussi supprimer les caissières de supermarché, alors le personnel du cinéma… :-)
Commentaire n°3 posté par Filaplomb le 21/10/2007 à 09h06
il y a encore dans certaines communes des petites salles cataloguées "art et essai" , subventionnée par les municipalités of course , et les prix tournent autour de 6 euros en plein tarif et moins cher pour les jeunes , demandeurs d'emploi et familles nombreuses (4.5)
perso j'aime voir un film dans une salle de ciné
c'est une "sortie"(d'autant que je n'y vais pas souvent) , un spectacle comme un autre et la taille de l'écran , et le son ,changent quand même la perception du dit spectacle
Commentaire n°4 posté par frisaplat le 21/10/2007 à 10h34
Je viens juste rajouter mon petit grain de sel en connaissance de cause puisque mon frère est assistant réalisateur (un fameux intermittent). Le nouveau truc de ces dernières années pour les prod, c'est de baisser de 25% voire même, ces derniers ça se voit beaucoup, de 30% les salaires conventionnels des membres des équipes techniques des films. Et comme les gens sont coincés, qu'il n'ont pas d'autre choix que d'enchaîner boulot sur boulot puisque leur statut d'intermittent a changé (ça aussi, la faute en grande partie aux sociétés de production télévisuelles appartenant à des personnes travaillant sur le service public, voyez qui j'veux dire... ), beaucoup acceptent (excepté mon frère, sachant qu'ainsi il se grille pour des boulots et des futurs boulots) de travailler au rabais.
Commentaire n°5 posté par Cathy le 21/10/2007 à 10h49
C'est vrai, le cinéma devient un luxe ...
Et surtout, on fait croire aux gens qu'il est aussi bien (et même mieux !) d'acheter un home cinema, qui coûtera l'équivalent de 200 places ! 
Rien ne remplacera ces écrans géants ... A part une salle de  ciné perso !
Commentaire n°6 posté par Vivi le 21/10/2007 à 13h42
bon raisonnement.

Et justement comme j'ai été trop déçue par des navets dont on avait fait une promo dythirambique à la télé, j'ai plus envie de dépenser 9 euros pour aller voir un film. Et encore moins acheter le dvd.

Quand va t-on refaire des films avec un scénario, des vrais de vrais comme autrefois ?
Commentaire n°7 posté par babel92 le 21/10/2007 à 14h38
Très bon exemple de pourquoi les scénarios que les libertaires sortent à tout bout de champ sont ridiculement simplistes. J'en ai vu un, en commentaire quelque part : si les cheminots ne sont pas contents avec leurs salaires/retraites à la SNCF, ils n'ont que de changer de métier pour trouver des employeurs qui les paieront plus. yakka changer d'employeur, quand on est cheminot. C'est trop beau.

Bref, le capitalisme aujourd'hui est infiniment plus complexe que ces scenarii débiles, et c'est histoire de cinéma le montre bien. Il faudrait renvoyer les libertaires chez toi désormais ;-) 
Commentaire n°8 posté par omelette16oeufs le 21/10/2007 à 16h21
Il devienty rare d'avoir 200 personnes dans une salle de ciné. Peros, j'y suis allé jeudi dernier et nous étions 20. Est-ce aussi un phénomène de proximité? A Arras, il n'y a pas de cinéma digne de ce nom, il faut faire 20 km pour trouver un vrai complexe. Mais là bas, déjà, le paquet de pop corn vaut aussi cher qu'une place de ciné tarif CE ! Qu'on me parle de grand spectacle, je n'ai pas pour autant la bourse à Rotschild !
Commentaire n°9 posté par Homer le 22/10/2007 à 07h07
Frisaplat : l'impôt qui finance un spectacle privé, est ce un bon concept ? :-))))
Pour la qualité d'un film sur grand écran, je suis d'accord ! :-))))

Cathy : bienvenue par ici ! Ce serait intéressant que ton frère puisse raconter cette situation sur le blog de la précarité. Ça me semble tout à fait pertinent sur le sujet !
Les producteurs quant à eux, semblent en pleine santé ! :-)))

Vivi : ah le cinéma perso à domicile ! C'est le concept de luxe que vendent les hypermarchés avec ces home-cinema justement ! Rien ne vaut pourtant la salle, bien sûr !!! :-))

Babal92 : bienvenu par ici ! :-)
Pour ma part, c'est souvent la télé qui à trop montrer les films me coupent l'envie de les voir ! J'en ai déjà assez avant même d'avoir eu l'occasion de m'y rendre ! :-)))

Omelette16œufs : même les pas libertaires sortent des raisonnements idiots ! Le coup de taper sur les fonctionnaires ou la SNCF parce qu'ils ne foutent rien alors que dès qu'ils se mettent en grève ça coince le pays, c'est très con ! :-)))

Homer : y'a pas de ciné à Arras ?
C'est bien ce que je disais : la sortie en salle est juste un prétexte pour la commercialisation du film dans d'autres supports ! :-)))

Commentaire n°10 posté par Filaplomb le 22/10/2007 à 07h19
C'est ce qui a fait dire à Jean-Luc godard, le jour ou on commémorait les 100 ans du cinéma: "ce que vous fêtez aujourd'hui c'est les cent ans du jour ou on a vendu le premier ticket de cinema, c'est tout."
Commentaire n°11 posté par Eric le 22/10/2007 à 08h44
Pour toutes ces raisons, (ciné trop cher et TV trop nébuleuse), je vais bientôt me (re)mettre à lire des nouvelles !
Excellente semaine
Commentaire n°12 posté par Seb le 22/10/2007 à 09h11
A la maison, j'ai 10 vouchers pour aller au cinéma. Je les ai acheté au CE, chez Zhom. Je les ai payé 4.50 euros. Et bien même à ce prix, je trouve que c'est du vol.
Du coup, j'y vais rarement, mais j'ai toujours fais en sorte de les prendre et de les revendre (au même prix) à des potes qui y vont.

Je suis entièrement d'accord avec toi, les prix devraient baisser pour permettre à plus de monde d'y aller, surtout pour redonner l'envie.

A 9,50 euros (ici) la séance, le film il a intérêt à être bon !
Commentaire n°13 posté par Lutine le 22/10/2007 à 11h25
Le ciné le plus proche de chez moi, c'est celui du Vésinet. Il y a une bonne programmation, mais une seule et unique salle de projection. L'entrée est à 5 euros quand on prend un abonnement (50 euros le carnet pour 10 entrées valable 6 mois). Et quel que soit le film projeté, il y a toujours du monde, parce que je crois que les Vésigondins ont à coeur de faire vivre "leur" cinéma, et de le conserver (idem pour le théâtre qui le jouxte, d'ailleurs).

Quand on s'est débarrassé de la télé, on s'est réjoui du nombre d'entrées de ciné que représentait la redevance audiovisuelle qu'on ne paierait plus. C'est juste histoire de dire que oui, le prix du ticket de ciné est exhorbitant. Mais il reste l'option de faire des choix. Et on ne peut - à mon avis - comparer le plaisir de voir un film au cinéma à aucun autre.

Bises !
Commentaire n°14 posté par Flo Py le 22/10/2007 à 14h20
Je ne vais au ciné comme Lutine uniquement si j'ai une place CE à 4€, mais là, je vais y aller plus souvent, car il ya d'excellents documentaires à voir :
- Un jour la terre
- Le coeur des hommes 2
- le dernier voyage du juge Feng (cinéma ABC Toulouse)
et je cherche aussi un documentaire sur la nutrition dans le monde, j'ai perdu le titre !
Commentaire n°15 posté par Fanette le 22/10/2007 à 17h08
moi,ce que je préfére au cinéma,ce sont les Pop Corns!

pour les films, le loueur vidéo me convient assez, un compromis rentable,

et tant pis pour les Gaumont et Cie!

par contre, je ne vais pas plaindre les acteurs et le businees autour!
Commentaire n°16 posté par Cat le 22/10/2007 à 17h53
A ta question, je répondrai que son maître s'est mis tout nu devant Pixelle!
miaouuuhhh!
Commentaire n°17 posté par Cat le 22/10/2007 à 18h34
Je ne vais plus beaucoup au cinéma ! j'ai du mal à regarder un film dans le briut et le mouvement, les gens sont de plus en plus mal élevés.
Pour ce qui est des fonctionnaires! on dit qu'ils ne fichent rien de toute la journée mais dès qu'ils arrêtent de travailler rien ne va plus .
Bonne soirée .
Commentaire n°18 posté par Lhuna/Angélique le 22/10/2007 à 18h43
Eric : c'est fou le nombre de trucs intelligent que dit Godard ! Remarque, il est suisse…
:-)

Seb : excellente idée ! Je connais d'ailleurs un éditeur de nouvelles et de textes courts qui ouvre bientôt [oh hisse, ça bosse…].
:-)

Lutine : des vouchers ? Je suis peut-être idiot, mais je ne connais pas ce mot ! C'est un alsacianisme ? :-)
Allez, on va militer pour la baisse du prix de l'entrée de ciné !
[Maxi mum : 3 euros !].

Flo Py : oui, mais si on veut garder la télé pour les bons programmes (par exemple, le jugement aux assises sur France3 ce soir !) ET aller au cinéma ? :-)))
[Pour Vésigondins, je vais être premier chez Google ! :-))) ].

Fanette : il faudrait que j'y aille plus souvent ! Chaque fois que j'y retourne, je me souviens combien c'est bien ! Malheusement, le prix… :-))

Cat : tu es une cocooneuse au pop-corn ! :-))

Cat : même pas, mais j'essaierais ! :-)))

Lhuna : Ah oui, j'ai remarqué ça aussi ! Pendant le film, j'avais les commentaires de Monsieur et les coups de pieds de Mademoiselle dans le siège !
Pour les fonctionnaires, je suis à 100% d'accord ! :-))))

Commentaire n°19 posté par Filaplomb le 22/10/2007 à 22h15

Zone d'essai…

paperblog member
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus