La place [les prix du marché !].

Publié le par Filaplomb

Pixelle--21.10.2007-.JPG
Pixelle, spectatrice du cinéma que fait son maître
pour l'obliger à regarder l'appareil…



Le prix du cinéma aujourd'hui, c'est neuf euros et dix centimes [pour les plus âgés dans mon genre, ça fait du 59,70 francs, à peine arrondi].

Ça parait vachement cher et en réalité, cela l'est. D'après un rapport du Sénat,
«au total, en trente ans, le prix du billet aura été multiplié par 16,8 quand le prix moyen des biens de consommation l'aura été par sept».

Ce qui est assez étrange quand on se fie comme moi aux règles de l'économie, c'est que cette fois, ça ne colle pas. Voilà en effet, un secteur industriel qui augmente sa capacité de production et remonte ses tarifs tout en ayant de moins en moins de clients.

[Imaginez un instant que la SNCF se mette à tripler le nombre de trains en circulation tout en doublant les prix et en perdant la moitié de ses clients].

Or, si j'en crois la Loi de l'Offre et de la Demande, telle que proclamée et gravée dans le marbre de la certitude par nos amis intégristes du libéralisme, la baisse de fréquentation aurait dû tirer les prix en salle vers le bas pour en assurer le remplissage.

Au contraire, on assiste à des semaines entières d'exploitation où un film cumule difficilement les cinquante entrées au total des trois séances de la journée. Même pas de quoi rembourser le prix du terrain en centre ville et la location des bobines.

Heureusement qu'à cette étape, la plupart des acteurs ont déjà été payés.

Par contre, il suffira à la chaîne productrice de faire monter la pression lors du premier passage en prime-time à l'antenne pour assurer une audience raisonnable et donc se gaver de l'argent de la publicité.

Le système du cinéma est donc ainsi organisé que c'est la télévision qui, par l'argent qu'elle brasse, peut choisir le type de film qu'elle souhaite voir paraître mais aussi pour qu'on puisse quasiment se passer du public cinéphile [mais argenté] pour rentabiliser le projet.

La salle devient alors un simple lieu de passage justifiant que s'amorce la communication du film dans les émissions de variétés. On y prépare le terrain de la notoriété pour l'annonce qui sera faite de la sortie du coffret dvd «spécial collector limited edition».

Qui lui te sera facturé beaucoup plus cher…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Filaplomb 22/10/2007 22:15

Eric : c'est fou le nombre de trucs intelligent que dit Godard ! Remarque, il est suisse…:-)Seb : excellente idée ! Je connais d'ailleurs un éditeur de nouvelles et de textes courts qui ouvre bientôt [oh hisse, ça bosse…].:-)Lutine : des vouchers ? Je suis peut-être idiot, mais je ne connais pas ce mot ! C'est un alsacianisme ? :-)Allez, on va militer pour la baisse du prix de l'entrée de ciné ![Maxi mum : 3 euros !].Flo Py : oui, mais si on veut garder la télé pour les bons programmes (par exemple, le jugement aux assises sur France3 ce soir !) ET aller au cinéma ? :-)))[Pour Vésigondins, je vais être premier chez Google ! :-))) ].Fanette : il faudrait que j'y aille plus souvent ! Chaque fois que j'y retourne, je me souviens combien c'est bien ! Malheusement, le prix… :-))Cat : tu es une cocooneuse au pop-corn ! :-))Cat : même pas, mais j'essaierais ! :-)))Lhuna : Ah oui, j'ai remarqué ça aussi ! Pendant le film, j'avais les commentaires de Monsieur et les coups de pieds de Mademoiselle dans le siège !Pour les fonctionnaires, je suis à 100% d'accord ! :-))))

Lhuna/Angélique 22/10/2007 18:43

Je ne vais plus beaucoup au cinéma ! j'ai du mal à regarder un film dans le briut et le mouvement, les gens sont de plus en plus mal élevés.Pour ce qui est des fonctionnaires! on dit qu'ils ne fichent rien de toute la journée mais dès qu'ils arrêtent de travailler rien ne va plus .Bonne soirée .

Cat 22/10/2007 18:34

A ta question, je répondrai que son maître s'est mis tout nu devant Pixelle!miaouuuhhh!

Cat 22/10/2007 17:53

moi,ce que je préfére au cinéma,ce sont les Pop Corns!pour les films, le loueur vidéo me convient assez, un compromis rentable,et tant pis pour les Gaumont et Cie!par contre, je ne vais pas plaindre les acteurs et le businees autour!

Fanette 22/10/2007 17:08

Je ne vais au ciné comme Lutine uniquement si j'ai une place CE à 4€, mais là, je vais y aller plus souvent, car il ya d'excellents documentaires à voir :- Un jour la terre- Le coeur des hommes 2- le dernier voyage du juge Feng (cinéma ABC Toulouse)et je cherche aussi un documentaire sur la nutrition dans le monde, j'ai perdu le titre !