Vous êtes ICI

Editions Filaplomb

Editions Filaplomb : vous pouvez aider !

Combien et où ?


Site Meter

Wikio - Top des blogs

C'était OU ?

DIRECT chez vous !

  • Flux RSS des articles

Samedi 27 octobre 2007 6 27 10 2007 17:27
AlsaceLorraineToulouse2007.JPG
A Toulouse, la rue Alsace-Lorraine avant et après les travaux.
[Sources : avant, après].



Est-ce que je suis le seul crétin de gauche à ne pas comprendre l'intérêt des biocarburants ?


Je veux dire ce que je souhaitais pour ma part, c'est que, s'il n'y a plus d'essence, on arrête avec la voiture. Un dernier créneau en épi et ya basta ¡

J'espérais qu'on reposerait le problème à la base. Le fonctionnement même de notre société qui n'est
surtout pas un modèle.

Du coup, j'aurais aimé qu'on s'interroge sur cette manière d'avoir nos véhicules personnels. Nos choses à notre service pour notre transport individuel. Tellement pratique que même le paysage est découpé par son usage. Des traits de bitume déchirant la campagne.

C'est un peu ce qui se passe avec le Vélib' d'ailleurs. Un moyen de se déplacer qui n'est ni collectif ni réellement privé. La réinvention de l'espace urbain autour de ces nouveaux modes de déplacement va peu à peu redéfinir nos villes.

A Toulouse par exemple, l'hyper centre se mue peu à peu en zone piétonnière. Là où les voitures ont, malgré tout, nécessité de passer, elles sont maintenant traitées en intrus tant elles sont malhabiles à circuler à trente kilomètres à l'heure au milieu des piétons et des cyclistes.

Voilà la ville qui redevient à portée de chacun. Pourquoi chercherions-nous encore de quoi faire rouler des voitures ?
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je le dis et je le redis, faut interdire les voitures. Mais personne me croit.

Pour info, je suis à Bangalore, c'est l'apocalypse en matière de pollution, de bruit et d'embouteillages.
Commentaire n°1 posté par franssoit le 27/10/2007 à 19h00
Surtout que les biocarburants (je préfère agrocarburants) commencent à prendre sacrément de places cultivables qui ne peuvent plus servir à nourrir les humains. Il y a quelque chose qui ne va pas là dedans....
Commentaire n°2 posté par zab le 27/10/2007 à 19h03
Les biocarburants, ça se boit ?
Commentaire n°3 posté par Nicolas J le 27/10/2007 à 19h15
pour certains la voiture est un outil de travail
je pense aux artisans
mais c'est vrai qu'en tant que particuliers elle est souvent moins utile que "confort très indivuduel"
mais dans certaines régions isolées , les gens ne pourraient pas se déplacer
un sujet bien diffcile
en théorie oui , supprimons la voiture
mais en pratique?





Commentaire n°4 posté par frisaplat le 27/10/2007 à 19h23
L'ennui,c'est que tu ne vas pas partout à pieds ou en vélib'...

en train, à 4, par exemple..., c'est BEAUCOUP plus cher...
mais sur le fond, je suis d'accord!
Commentaire n°5 posté par Cat le 27/10/2007 à 19h44
Je n'ai pas mis les pieds en centre-Toulouse depuis mes années de fac, et là, je dois dire que la transformation est spectaculaire et intéressante.
Tu as raison pour les centres villes où la voiture est un boulet... sauf pour les zones où les transports en commun sont défaillants. Par contre, pour les bleds ravitaillés par les corbeaux... 
Commentaire n°6 posté par Le Monolecte le 27/10/2007 à 20h50
Je cesserais de prendre la voiture pour me rendre en ville lorsque les horaires pour s'y rendre en train seront corrects. Je reprendrais le bus ou le tram quand j'y suis quand les usagers seront respectueux et cesseront d'agresser ou de renverser les autres (dont les enfants).

Et puis quand j'achète des chaussures, des vêtements aux filles, je m'amuse à tout porter et à surveiller les filles, du début à la fin des courses alors que quand je viens en voiture, je peux me décharger régulièrement et rester vigilante quant à mes filles.

J'ai trop de mauvais souvenirs ! :-(
Commentaire n°7 posté par Lutine le 27/10/2007 à 21h01
les biocarburants ne sont pas la solution miracle: le Brézil déforeste à tout va pour cultiver de la canne à sucre. Et cela augmentera la valeur des produits agricoles: au lieu de les bouffer, on va les cramer dans nos caisses !
Bref, c'est utile à petite dose mais pas trop
Commentaire n°8 posté par Jeune MoDem 31 le 27/10/2007 à 21h25
Franssoit : je le reconnais, tu le dis depuis des mois ! Et c'est vrai que la nouvelle rue Alsace Lorraine à Toulouse, ça démontre que tu as raison. Qu'est ce que c'est agréable sans voitures ! :-)))

Zab : tu as raison pour agrocarburants, je l'utiliserais désormais !
Brûler la nourriture du tiers monde pour nos voitures, c'est pas génial, ça ? :-)

Nicolas : la bière est déjà un agrocarburant ! :-)))

Frisaplat : on ne peut pas supprimer tous les véhicules, c'est évident. Mais réorganiser tout cela collectivement, ce serait pas mal… :-)

Cat : je ne sais pas mais pour aller de Toulouse à Paris, par exemple, le train est le moins cher (eh ouai, y'a les péages en plus de l'essence !) et, il me semble écologiquement préférable ! :-)

Le Monolecte : je finirais pas connaitre tes liens avec Toulouse ! :-)))
La rue Alsace Lorraine est vraiment bien, je trouve. C'est un gigantesque lieu ouvert aux piétons aux cyclistes et autres véhicules non motorisés. Si tu vois, ça va de Jeanne d'Arc à Esquirol [Ami parisien, passez votre chemin ! :-) ].
Un plaisir de piéton urbain comme moi ! :-)

Lutine : bah, si t'as plus d'essence, il faudra bien inventer autre chose ! Ce n'est pas un choix mais une nécessité : on a tout cramé les stocks ! :-))

Jeune Modem 31 : si chaque humain sur la planète continue à avoir son petit moteur personnel, sa petite usine polluante portable, on n'arrangera pas les choses. Il faudra donc, de toute façon réduire l'automobile !
Sauf à inventer la super énergie inépuisable dont rêvent tous les savants ! :-)))

Commentaire n°9 posté par Filaplomb le 27/10/2007 à 21h38
Fil, je ne sais pas si tu as déjà posé un diagnostic sur le mal qui t'habite ("Serge Latouche, sors de ce corps immédiatement !"), mais faut que je te dise : t'es pas écolo, t'es décroissant !  Et je suis entièrement d'accord avec toi !

Bises et bonne nuit !
Commentaire n°10 posté par Flo Py le 27/10/2007 à 23h28
Fil, tu es loin d'être le seul (à ne pas être pour les agrocarburants). Ce n'est pas écolo, vu la quantité d'eau, d'engrais et de pesticides qu'il réclament, et leur promotion ne sert que les intérêts de la FNSEA. Bon, on est sous un gouvernement de droite, évidemment ! Tout ça ne nous change guère de l'ère Chirac.

Sur ce point, je pense que les écolos et les décroissants devraient s'entendre : plutôt Vélib et transports en commun que cet acharnement à soutenir l'automobile.
Commentaire n°11 posté par Irène le 28/10/2007 à 00h24
J'arrive après la bagarre et en plus j'vais dire pareil que tout le monde ... ;-) mais j'le dis quand même parce que le jour où ceux qui n'ont rien à dire s'arrêteront de parler, le silence sera assourdissant !
1) faire de l'essence avec du blé ou du maïs sur une planète ou 2/3 des gens crèvent la dalle, ça me choque !
2) nous les occidentaux qui avons 2 ou 3 voitures par famille, nous commençons à nous dire qu'il faudrait être décroissant, mais les asiatiques (et les africains suivront) n'ont qu'une idée en tête pour étaler leur développement aux yeux du monde : acheter une voiture. Imagine la planète si toutes les familles indiennes et chinoises avaient une voiture. Cependant, de quel droit jouerions-nous les donneurs de leçons ? C'est compliqué !...
Commentaire n°12 posté par madamedekeravel le 28/10/2007 à 15h45
Flo Py : je ne suis ni l'un ni l'autre ! En fait, je suis un pragmatique réaliste ! Il est tellement évident que la croissance pour la croissance ça ne mène à rien… :-))))

Irène : au delà des Verts et des Décroissants, c'est à la population de comprendre qu'on ne peut pas continuer sur cette voie ! Et là, y'a du boulot ! :-))

Madame De Keravel : t'avais qu'à être là à l'heure ! :-)))
J'ai entendu à la radio, sans doute sur France Inter, que les ressources en acier de notre planète ne suffisent de toute façon pas à fabriquer une voiture par cellule familiale ! Il va falloir faire des choix…
Je sens que ca va encore etre la richesse le critère principal. Une intuition ? :-))))

Commentaire n°13 posté par Filaplomb le 28/10/2007 à 15h54
tiens ! tous ces commentaires m'ont inspiré mon article de ce matin. Les agrocarburants vont accélérer la pauvreté dans le monde. 
Je parle de toi, filaplomb!!
Commentaire n°14 posté par zab le 29/10/2007 à 06h30
Moi j'aimmme le centre ville comme ça.
Même si à chaque fois, je manque de me faire renverser par un vélo en furie.
Et que je n'adhère pas trop aux gros pots de fleurs devant le Virgin.
Mais c'est chouette quand même.
Encore, encore, encore!
Commentaire n°15 posté par Marine le 29/10/2007 à 20h33
Est ce qu'on va avoir le droit à un nouvel article bientôt??? Y'en a marre de lire toujours la même chose depuis deux jours!
Commentaire n°16 posté par MoniK le 29/10/2007 à 20h53
Zab : ça y est, j'ai commencé à polluer ton blog ? :-)))

Marine : moi j'aime bien cet espace circulaire avec pleins de bancs atypiques (en cercle par exemple), ouvert au public et au calme ! Bon, question subjective, bien sûr ! :-)))
(bienvenue par ici !).

Monik : oh eh ! Ca va, j'arrive ! :-))))
Commentaire n°17 posté par Filaplomb le 29/10/2007 à 21h21

Zone d'essai…

paperblog member
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus