La télévision [des débuts prometteurs…]

Publié le par Filaplomb

28-10-2007-Pixelle.JPG
Pixelle, la photo d'une petite chatte au soleil


Pendant que les Guignols de l'Info* continuent à trouver le bon angle pour chacun des membres du personnel politique qu'ils prennent pour cible, il apparait ici ou là quelques autres échancrures de liberté à la télévision.

L'échancrure étant une ouverture encore à l'état de promesse.

Par exemple, le Made in Palmade [sur France3, le dimanche de 20h20 à 20h50] prend de plus en plus des allures de Théâtre de Bouvard dans sa période humour-toujours. Le principe est un peu celui qu'on pourrait faire dans son salon. On écarte la table, on range les chaises en rangs et deux parmi les présents interprètent une scène née de leur imagination.

Le gros avantage du théâtre, c'est que c'est toujours en train de se faire. Chaque représentation est unique et ne peut jamais être répétée [un DVD de théâtre, ce n'est pas du théâtre, c'est de la video]. D'autre part, c'est un art totalement portable et transposable en tout lieu et en toute occasion.

Pour rajouter du piment et susciter l'intérêt du téléspectateur qui les cherchera attentivement tout le long du sketch, Pierre Palmade annonce en fin d'émission, les deux contraintes que les jeunes acteurs doivent obligatoirement caser dans leur texte.

Par exemple, je me souviens dernièrement de «un sosie de Dalida» associé à «c'est la guerre» qui permit aux concurrents d'une des deux équipes de délirer avec un colonel trop sensible et un tant soit peu ressemblant à Dalida.

Je me suis marré devant ma télé, c'est vous dire si Alex Lutz, en militaire expérimenté, nous a dévoilé encore un peu plus de son talent [y'a pas que lui, bien sûr…].

Maintenant, le problème c'est qu'en face, Canal+ contre-attaque avec Moot-Moot le nouvel ovni chez les ovins d'Eric et Ramzy. Ça raconte le vie dans le monde des moutons [bonjour la fable politique] et c'est fait en dessins animés vachement chiadés.

Ça vient de commencer avec un épisode dans lequel les robots prennent le pouvoir parce que les moutons trouvent que travailler c'est chiant et que puisqu'on peut le faire faire à des machines, pourquoi se fatiguer ?

Mon esprit tordu y voit bien entendu une critique de la société néo-conservatrice dans laquelle on nous amène de force ces temps-ci.

Il y a aussi Les agités du bocal sur France 4 [tous les vendredi, 22h30, plus les rediff.]. L'émission où Alexis Tregarot et Stéphane Blakowski ont enfin trouver suffisamment de liberté pour inventer leur propre style [et sortir de tellement bons chroniqueurs que les autres chaînes les leurs piquent - mais ils ont gardé Mademoiselle Zouzou et son JT façon beur]. Yann Barthès chez Denisot qui est de plus en plus impertinent [il n'a pas encore sa page sur le site mais ça viendra !].

Et surtout le retour de Toutaz sur France 4 [tous les mardi à 23h00, plus les rediff.]. Je ne sais comment vous expliquer le concept tant il faut le voir pour comprendre. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découverte. Tu sais, le truc sur lequel tu tombes en zappant et qui te scotche jusqu'au générique de fin.

Même si tu arrives en plein milieu du reportage, tu restes fasciné par le culot de Zazon qui se fait une spécialité de s'inviter partout où elle le peut. Les coulisses d'un défilé de mode, l'anniversaire d'un people, une réunion très sérieuse. Elle s'y invente ensuite un personnage forcément décalé et drôle parce que pas dans la norme de la soirée, trop délurée, trop directe…

Elle joue de sa candeur naïve et de sa féminité pour provoquer des situations improbables ou pour le moins inattendues. L'ensemble forme une satyre féroce de cette société comme on en voit rarement sur le petit écran. Pour mettre du poids dans le compliment, je dirais qu'elle me remet en mémoire, dans son propre genre, la gentille férocité d'un Desproges…

Comme quoi, si on s'affaire à les choisir, il existe de bonnes chose à la télévision !


*Depuis peu, Canal+ diffuse les video sur son site.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Filaplomb 01/11/2007 19:09

Frisaplat : j'entends bien !Je charchais juste à signaler des émissions de qualité. Libre à chacun d'en profiter ou non ! :-)))Flo Py : ils sont parfois totally cyniques les Guignols et sans doute qu'il faut avoir un peu de référence dans leur univers pour en rire sainement… En tout cas, sur la durée, ils sont droles, pour moi !Krissolo : merci pour cette info, je l'ignorais !Ce qu'elle fait à l'écran n'a en tout cas aucun rapport avec un blog !:-))

krissolo 31/10/2007 19:26

Hello,Avant cette émission, Zazon avait un blog et c'est grâce à ce blog qu'elle a fait cette émission. Malheureusement, depuis qu'elle fait cette émission, le blog de Zazon est à l'abandon ... Dommage!@ + ...

Flo Py 31/10/2007 16:06

Y a pas très longtemps, je suis tombée sur un blog où tous les jours, le gars qui le tient met Les guignols de l'info en ligne. Du coup, j'en ai regardé quelques uns.Ben, je dois dire que ça m'a complètement déprimée... Alos, oui, évidemment, on peut dire que c'est bien, qu'ils critiquent les politiques, liberté d'expression, tout ça...Mais l'effet que ça m'a fait, c'est que ça dédramatise quand même vachement la situation (je pense notamment à cette parodie de La vie est belle, où un père explique à son gamin que si les policiers viennent chercher son pote basané à l'école, c'est parce qu'il a bien travaillé et qu'il a gagné un séjour à Mickeyland). Entendre les éclats de rire dans le public, ça m'a glacée.Le décalage avec l'entourage quand on n'a pas la télé, il existe. Mais il n'est ni plus ni moins important que celui qui existe entre les électeurs de Sarkozy et les autres. Et il mérite d'être cultivé, je crois.Bises et bonne fin de journée !

frisaplat 30/10/2007 22:05

euh? dans la journée je bossesinon je blogue et surtout , je lis lorsque j'ai du temps vraiement libreah! et j'oubliais , je cours aussi , 3heures par semaineplus les courses , les lessives , la bouffe et le reste , tout ça en dehors des heures de boulotpas beaucoup de temps pour l'allumer la gentille télé :-)

Filaplomb 30/10/2007 20:26

Madame de Keravel (et Frisaplat du coup !) : sur France4, ils font des multidiffusions. Toutaz repasse le matn à 9 heures par exemple et, je suppose à d'autres créneaux horaires ! :-))Alain : je ne suis pas d'accord ! Ce que les gens regardent à la télé, c'est ce qui constitue la culture d'une époque, d'une part et d'autre part, on peut choisir plutôt que subir la télévision !:-)) : très porno alors !?! :-)