La transparence [sans saveur, sans odeur…]

Publié le par Filaplomb

Elys--eSalonPompadour.JPG
Palais de l'Elysée, le Salon Pompadour [L'Internaute Magazine / Florence Girardeau].



La seule différence entre toi et le type qui pue sur le trottoir, c'est que tu as un endroit que tu appelles chez toi.


Lui, il essaie juste de rester lui-même. C'est à ça qu'il s'accroche. Ces dernières petites choses qui sont ce qu'il est. Les plus précieuses occupent les multiples poches des vestes superposées. Les autres emplissent, au point de le fendre, un sachet plastique de couleur bleu pâle.

Dont une carte avec une photo de ce type qu'il était avant qu'il te montre en la tenant entre ses doigts tellement rougis et tellement bouffis  par l'alcool que se plier leur est difficile.

Vous savez, vous, que l'alcool agit comme un anesthésiant contre la douleur ? Ça permet par exemple de ne plus sentir le froid. Ou d'oublier la honte de devoir faire ses besoins en pleine rue.

Je me souviens d'une voisine du quartier qui engueulait un de nos sdf [puisqu'ils deviennent sédentaires de quelques rues et place du coin] parce qu'il pissait contre le boitier France Telecom. Elle lui disait d'aller faire ça ailleurs. Et elle voulait qu'il aille où ?

Qu'est ce que c'est que cette humanité qui, parce que l'un des leurs n'a pas d'argent, le condamne à vivre dehors.

A Survivre.

Et Mourir.

Mais pas sous nos fenêtres, à cause des odeurs.

Et qu'est ce que c'est que cette classe politique qui trouve plus urgent d'augmenter Monsieur Notre Président de cent quarante pour cent. Que c'est le mieux à faire, là, tout de suite.

C'est pour la transparence, parait-il.

A force de rendre les trucs transparents, ça va devenir brun clair, aurait pu nous dire Coluche…

Commenter cet article

Filaplomb 01/11/2007 18:50

Marie : pas mieux ! :-)Jeune Modem 31 : pour le verre, je suis d'accord. Ça se passe où ?Je maille Fanette pour voir avec elle… :-))Franssoit : rhô, je suis d'accord, c'est quoi ce bordel ?Je suis le premier déçu/énervé par cette situation figure-toi…:-)Sophie : merci Sophie ! C'est quand même pas possible que ca passe dans l'opinion ce truc, hein ? Les gens ne vont quand même pas l'accepter ?Nicolas : dès que le site filaplomb.fr et la partie bancaire ont réussi à se mettre d'accord ensemble ! Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Et comme c'est férié…Je suis déçu aussi !:-(

nicolas 01/11/2007 18:19

Et filaplomb.com, ça ouvre quand ?

Sophie 01/11/2007 15:49

Très belle note, filaplomb. Espérons que viendra le temps où la vague de notre colère commune montera assez haut pour balayer la véritable indignité où elle se trouve, chez les 140% d'augmentation d'argent de poche que s'est octroyé ce qui nous tient lieu actuellement de chef d'Etat.

franssoit 01/11/2007 11:54

Hé oh, là. On est le premier et toujours rien.

Jeune MoDem 31 01/11/2007 09:00

A Filamplomb: on n'est pas obligé de jouer au poker -ils ont oublié que c'est parofis long une partie en plus-. S'il y a fanette, on pourra toujours boire un verre !