Les auteurs [partage des émotions…]

Publié le par Filaplomb

2007.12.01-Pixelle.JPG
Je n'aime pas les photos au flash mais le peu de lumière de cette période m'y oblige si je veux photographier Pixelle, ma petite chatte…



Article publié sur le site des éditions Filaplomb :



Ce qui est bien dans le métier d'éditeur, c'est quand on tombe sur un auteur qui nous épate.

 

Il y a des jours, c'est vrai, on y va à reculons vers les manuscrits. Il y a le travail à côté pour payer le loyer et l'honnêteté de ne lire qu'en étant disponible à la lecture. La gestion du quotidien [les bugs à pourchasser sur le site], la fatigue, les choix à faire pour l'avenir de la maison d'édition…

Vous imaginez bien que, dans ce que je reçois, tout n'est pas génial. Il y a les bonnes idées pas abouties, les bien écrits mais creux dedans, les bons débuts qui ne mènent nulle part [la même déception que pour les blancs en neige, quand on se rend compte qu'ils sont tout retombés…]. Le plus souvent, ce n'est pas mal du tout mais il manque le petit quelque chose qui fait la différence. Cette chose indéfinissable par quoi commence la littérature.

 

Des phrases imprimées sur le papier qui vous donnent le sourire ou bien vous poussent les larmes aux yeux. Ou bien qui vous amusent et dont la lecture vous transporte vers un état émotionnel légèrement différent de celui que vous aviez en entamant la première ligne de la première page.

 

Ce fut le cas avec Arnaud et ses interrogations sur le couple, avec Barbara et ce boucher Armani au milieu de ce bistrot pour habitués, avec Jean-Louis et la rencontre avec Florence, la prostituée et avec Jessica et un Paris à sa mesure. Chacun de ces quatre auteurs m'a confié ses mots et j'ai été touché par leurs écrits. Chacun dans sa manière de dire le monde m'a ému à un tel point que j'ai pensé qu'il fallait partager cette émotion [rappelons que vous pouvez commander ces quatre nouvelles sur le site des éditions Filaplomb].

 

Ce sera le cas aussi avec les deux nouvelles qui paraitront en janvier et puis dans les mois qui suivront. Vous y lirez des légendes dans l'espace, des autobus avec chauffeur en Inde, une demande en mariage, une seule et unique étoile, des hamsters encombrants, la naissance intime d'un enfant pour son père…

Ce qui est bien quand on est éditeur, c'est d'être épaté par ses auteurs…

Procédure pour commander sur le site :

1. Se créer un compte utilisateur [ce qui vous permet par la suite de suivre votre commande].
2.
Lire ses e-mails pour récupérer le mot de passe qui vous est envoyé.
3. De retour sur le site, sur la page catalogue des éditions Filaplomb, sélectionnez la ou les nouvelles que vous souhaitez recevoir [un simple glissé-déposé sur le bandeau du bas et c'est fait !].

4. Afin de régler vos achats, il vous faut entrer vos coordonnées [et une adresse de livraison différente si c'est un cadeau] et passer ensuite sur le module de paiement.
5.
Vos nouvelles arrivent par courrier postal dans les jours qui suivent votre achat..



 

Commenter cet article

m'irza 08/12/2007 19:22

C'est drôle, tu me fais un peu penser à Benjamin Malaussène, là ;-)

Filaplomb 06/12/2007 08:34

Dorham : euh, c'est quand la fin de ton contrat ? :-)))

Dorham 04/12/2007 09:05

Même en interne...non...

Filaplomb 03/12/2007 19:23

SisterOfNight : j'y pense, j'y pense !!! :-)))Balmeyer : ah oui, ca j'y tiens !Je n'aime pas non plus attendre la livraison, alors je speede !!!:-))Dorham : Oh je suis sur que Le Seuil, en interne aime ses auteurs !Sauf que là, vous avez tout ça en direct !!!:-))

Dorham 03/12/2007 17:26

J'aime bien comme t'en parles...Au moins, on sait qu'on est pas au Seuil.