Le marché [tu fais des économies ?]

Publié le par Filaplomb

Hypermarch--Chine.JPG
Un rayon d'hypermarché en Chine [source]




Tu y crois, toi, à l'économie de marché ?

D'abord, faudrait définir le truc, mettre des mots dessus.

Par exemple, on peut dire que le marché, c'est ce qui te fait désirer ce que tu n'as toujours pas. Il faut bien stimuler les ventes, non ?

Le temps de payer le crédit pour le super lecteur DVD du salon que voilà déjà une nouvelle technologie pour laquelle il faudra s'endetter afin de se remettre au goût du jour.

C'est le coup de la tendance qui a remplacé la mode. Quatre saisons par an, ce n'est pas assez pour permettre le renouvellement des stocks. Du coup, ils ont créée autant de mouvements que nécessaire.

Chaque produit révolutionne à présent le monde pourtant invariablement identique de nos hypermarchés. Même les yaourts deviennent innovants, c'est dire où on en est arrivé, non ?

Et puis surtout, au milieu de tout cela, une apparence de concurrence qui n'en est plus depuis longtemps.

A qui appartiennent toutes ces marques de lessives ?
Que vous preniez du Lanquetot™, du Lepetit™ ou du Président™, qui en profite ?
Adidas a racheté Reebok pendant que Nike se paie Umbro. [ce lien est spécialement pour Balmeyer]
Microsoft est depuis longtemps actionnaire d'Apple et d'une manière assez paradoxale, pourrait s'enrichir si Steve Jobs venait à la détroner.

Et même sur le terrain politique, cela se répand.
Ainsi, même en créant une sous-marque «nouveau centre», on sait bien que c'est encore l'UMP qui espère gagner des parts de marché…



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sigrid 12/03/2008 15:38

Plus on consomme plus on est frustré, c'est bien connu!

Mais cela vient de notre propre vanité après tout... Mais faut pas désespérer, la mode est à la décroissance et au refus de l'hyper-consommation, même que c'est Courrier International qui l'a dit: travailler moins pour gager moins, et toc!

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=81112

Monsieur Poireau 09/01/2008 22:44

Homer : j'arrive !jhelpe : j'ai cherché avec Adidas mais ça le faisait moins !(pour info, c'est ici un ancien blog !)

jihelpe 07/01/2008 23:41

De passage par Flo Py je trouve ce Blogj'avoue ne pas avoir exactement compris la fin du texte où il est dit, je crois,  "Nike Lepetit Président..."  :))

Homer 07/01/2008 07:00

1. Tout à fait d'accord sur l'économie de marché, mais M. Le Président refuse d'augmenter les charges ou de taxer les sociétés qui possèdent - donc - tout.2. Tiens, voilà qu'on laisse des commentaires pour des sangliers. Moi je connaissais les blaireaux. Ca rapproche.3. Moi aussi, j'ai un espace communautaire que j'appelle un blog, viendez me rendre visite !4. Meilleurs voeux.

Dracip27 05/01/2008 10:49

Bonjour Filaplomd. Je passais et j'ai pu apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basée sur l'information pédagogique diverse. Nature, actualités, sciences, informations, découvertes, littérature, poésie, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Son nom…"Apprendre et découvrir".Pourquoi cette démarche ? Over-blog nous indique qu'une communauté est un endroit ou tout le monde parle de la même chose, moi je cherche le contraire, à faire un endroit ou chacun puisse parler de ce qu'il aime ou qui le passionne. Si vous voulez nous rejoindre cela serait avec plaisir.(NB:Je ne suis pas un spam comme un ou deux bloggeur ont voulu me faire passer).A oui ,pourquoi ce texte,pour aider le "hasard",certains attendent patiemment ,moi j'essaye d'influencer le destin. Votre serviteur.