Les petits livres [améliorer l'ordinaire !]

Publié le par Filaplomb

Parfois c'est tellement évident qu'il semble inutile d'expliquer.

Par exemple, les nouvelles publiées sous forme de petits livres par les éditions Filaplomb le sont sur papier recyclé et imprimé non seulement avec de l'encre végétale mais aussi près de Toulouse où j'habite.

Le papier recyclé, ce n'est pas simplement d'économiser des forêts qu'il permet. Si l'on y réfléchit, le gars qui passe ramasser la benne du recyclage dans ton quartier et les femmes et les hommes qui œuvrent à la transformation du contenu en matière pouvant être imprimée de nouveau, ont chacun un emploi en partie généré par ce choix.

De même, le choix d'un imprimeur local repose sur cette logique. C'est un peu comme préférer son petit commerçant à la grosse multinationale [quitte à adapter ses dépenses] pour faire ses courses, on sait qu'il n'y aura ni actionnaires ni fonds de pension à rémunérer en intermédiaire.

La création d'une maison d'édition spécialisée dans la nouvelle ne s'est pas faite en un jour. Il a fallu rendre applicable l'idée de présenter la nouvelle sous forme de texte indépendant, inventer ce format de "petit livre" afin de le rendre compatible avec l'idée que les textes courts sont de parfaits compagnons de notre mobilité.

Et quitte à devenir éditeur de nouvelles, quitte à concrétiser ce rêve, autant être exigeant sur les conditions minimum. Autant mettre en pratique les petites idées qui me semblent pouvoir améliorer un tout petit peu l'ordinaire en terme d'économie locale.

Les éditions Filaplomb, ce ne sont pas seulement de bons auteurs et de bons textes disponibles à la commande sur internet — ce qui permet en plus de profiter, en commentaire, du très bon avis de l'ensemble des lecteurs ! — c'est aussi le choix d'une certaine éthique dans la démarche de création d'entreprise.

Les huits premières nouvelles sous forme de petit livre de vingt-quatre pages sont à découvrir en ligne ou chez votre libraire [s'il ne les a pas, il peut nous contacter ici]. Huit histoires qui sont autant de facettes possibles de la nouvelle littéraire, huit moments différents à s'offrir sans tarder, ni culpabiliser !

 

A défaut de carte bancaire (ou simplement parce que vous ne souhaitez l'utiliser sur Internet), vous pouvez adresser votre courrier papier à : Editions Filaplomb - 30, rue de Cugnaux - 31300 Toulouse en y joignant votre réglement par chèque à l'ordre des éditions Filaplomb ainsi que le détail de votre commande. Vous recevrez peu après vos ou votre petit livre par retour du courrier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanette 03/04/2008 08:48

Pomme C pomme V