Le Cube Démoniaque {en désordre !]

Publié le par Filaplomb

Résumé : je compare ma vie au désordre d'un Rubik's Cube.
Citation : «C'est à peu près la seule chose mathématique que j'ai pu apprendre dans la vie».

Je me souviens du Rubik's Cube et je me dis que ma vie lui ressemble de plus en plus. Des carrés de couleurs, reliés entre eux, mais qui ne forment pas encore un tout. Mon père a passé des heures entières à chercher la solution. Remettre les cubes en place de manière à obtenir sur chacunes des faces, une couleur unique. Dès le lever du jour, à la table du petit déjeuner, il se mettait à pivoter ses cubes. Une nouvelle journée.
Plus tard, il a trouvé une solution dans un magazine. Pour pouvoir transmettre leur méthode, ils avaient attribué au cube démoniaque une lettre pour chaque côté : G = gauche, D = droite, H = haut, … Une fois ce principe ingéré et maîtrisé, il suffisait d'appliquer les formules énoncées dans le journal. Ça donnait : 2xF, 1xG, 3xD, …
Il m'avait expliqué et recopié ces formules sur une sorte de fiche mnémotechnique et j'avais même fini par les apprendre par cœur. Je pouvais, par la suite, résoudre le Rubik's Cube sans même y réfléchir, l'air de rien. C'est à peu près la seule chose mathématique que j'ai pu apprendre dans la vie ! Ça ne m'a pas plus servi que le reste. D'ailleurs, je ne m'en souviens même plus !
Pourtant, dans la vie, ça pourrait servir…

[J'ai vu Peillon, nouveau Ségolènien draguer Bayrou
très peu discrètement chez Ockrent. Une cape entière
tissée d'éloge ! Mme Royal se présentera,
même sans l'investiture du PS.
C'est ça que ça veut dire, pour moi !]

Commenter cet article

filaplomb 18/09/2006 22:48

> Nicolas (mais pour les autres aussi !), je n'ai pas testé, mais ça a l'air de répondre à vos angoisses !!!http://julfisher.free.fr/cube

nicolas 18/09/2006 22:16

Moi, le rubik truc, malgré toutes les formules mathématiques, je n'ai jamais réussi.Une question de patience probablement ?

Fleur 18/09/2006 11:23

c'est fou, ça donne un nouvel éclairage à mon enfance : je ne savais pas qu'il y avait des solutions pour le Rubik's Cube, j'ai toujours considéré que mon incapacité à résoudre le pb du RC était une preuve de mon idiotie et de mon manque de logique ! Pire, j'étais persuadée que ceux qui y arrivaient étaient des génies. Maintenant je sais que Stéphane, Erwan, Olivier, Patrick et Eric étaient des imposteurs et non de êtres supérieurement intelligents, je regrette d'avoir perdu du temps à tomber amoureuse d'eux.
Merci Filaplomb de m'avoir ouvert les yeux. Ma vision du monde est différente. Je me sens amère. Mais lucide.
(Et je ne dis pas par là que ton père et toi étiez des imposteurs, hein ?)

joyce 18/09/2006 08:47

Rubik's Cube... C'est son bruit que je garde en souvenir. Deux enfants qui en actionnaient un en même temps ! Grrrrrrrrrr
J'aurais dû m'y mettre aussi. Aujourd'hui je saurais peut-être mieux mettre en place les couleurs des jours.
Je pense aussi que la Reine se passera d'investiture.