La télévision (sur un plateau !)

Publié le par Filaplomb

Résumé : la télévision en général.
Citation : «
Alors, qu'est-ce qu'on peut proposer comme programmes pour attirer et fidéliser la populace le public ?».

Je vous offre un hangar avec le matériel et tout le personnel utile.

Les projecteurs, le maquillage et son petit personnel, les cameramen équipés comme il est nécessaire, des tables, des chaises, des verres, tout ce qu'il faut.
Vous avez votre chaîne de télévision.
Imaginons que cela soit possible, vous y mettriez quoi comme programmes ?

Si vous aviez les commandes, vous proposeriez quoi ?

Et sérieusement, vous imaginez que les gens, le public, arrivés à 20h45, déjà avachis par les premiers effets de la digestion, ils adoreront en savoir plus long sur la vie de Saint Thomas d'Aquin ? [Portait-il un béret avec des chiures d'oiseaux partout ?].

Ah oui, parce que j'ai oublié de vous prévenir, étourdi que je suis, vous êtes soumis aux règles de la télévision : si votre tranche du gateau d'audience devient trop mince, on vous renvoie direct à la plonge [sans passer par la case CSA pour garder un poste au chaud].

J'ai parfaitement conscience, tout comme vous, de la bêtise de cette règle
(voit comme j'ai confiance en toi lecteur ou lectrice). Cela revient à dire que si de nombreuses personnes un peu déprimées mais stressées par la vie moderne et libérale, se laissaient aller lâchement à manger, de manière régulière et répétitive, chez le Clown rouge et jaune, le fabricant de sandwiches ronds (mais trop grands pour la bouche, c'est raté), serait classé meilleur restaurant de France.

[Si j'étais Franssoit, à cet instant, je glisserais une digression élégante sur ce moment où l'on essaie de mordre dans le sandwich, mais où l'on découvre, ébahi par le phénomène de la bétise humaine, qu'il n'y a qu'une seule manière pour que ce soit réalisable et il l'expliquerait. Alors que moi, non, car j'ai un sujet à continuer et on y retourne]

Alors, qu'est-ce qu'on peut proposer comme programmes pour attirer et fidéliser la populace le public ?
Ce qui marche bien, ce sont les programmes de «trous de serrures».
Vous vous souvenez de ce plaisir que vous preniez, étant enfant, à espionner les adultes. A tenter de comprendre, par de subtiles méthodes d'espionnages, leurs mystérieux secrets de grandes personnes.
Ce type de diverissement, c'est exactement cela, sauf que tu es adulte et qu'on te les apporte sur un plateau, en direct de ton canapé.
Vie publique/vie privée, C'est quoi l'amour ?, Vis ma vie, sont quelques unes des émissions basées sur ce principe [Tiens Bataille et Fontaine sont au placard].

Le problème, dans tout cela, c'est encore cette mesure de l'audience. Cette stupidité du nombre, de la quantité, de la rentabilité.
Quand je choisis de regarder un bon Théma d'Arte, qui, je vous le demande, peut mesurer mon taux de connaissance et mon plaisir intellectuel ?
Il existe bien des mesures de satisfaction à travers l'image de marque des médias, leur crédibilité. On sait par exemple que TF1 et la télévision en général apparaissent de moins en moins dignes de confiance [et avec cette campagne d'égoutiers, ça ne va pas s'arranger].

Pourquoi les gens continuent-ils à regarder en masse une chaîne qu'ils aiment de moins en moins ?
Alors qu'ils pourraient lire un livre, parler ensemble et gentiment, baiser comme des bêtes s'aimer passionnèment, visiter ce blog merveilleux, jouer aux cartes, s'occuper des semis, traire les vaches ou je ne sais quelle autre activité bucolique dans les prés.

Mais, tout simplement parce que la télévision est un phénomène culturel. Puisqu'elle fait partie de la vie ordinaire et quotidienne et puisqu'elle est une pratique de l'ensemble d'une population, elle fait bien désormais partie de la culture.
On se réfère à Pernaut, on cite Delarue, on écoute du Star Academy, on se moque d'Arthur, on singe Dechavanne, on aime Guillaume Durand et Frédéric Taddéi.
Tout cela est culturel.
Même TF1 et M6 [ils vont être surpris !].

Mais toute culture n'est pas de l'art.

J'étais content, je pensais
que c'était Laurent Boyer nommé au CSA.

Mais non, c'est un asistant
de Raffarin que Chirac a choisi !
Ce qui est totalement injuste.

Commenter cet article

filaplomb 28/01/2007 09:10

MimyLaSouris : oui, c'est plus facile de se vider le cerveau devant TF1 en boucle (TF1 ment) que de s'enrichir de connaissance sur Arte.Même en zappant accidentellement, on peut se faire happer par la chaîne franco-allemande :-)J'utilise la télé en sélectionnant ce que je regarde et j'evite de la laisser m'imposer ce qui est important ou non.Pour la hiérarchie que tu évoques, il faudrait en faire tout un article. Qui décide de la hiérarchie ? Quelle est la limite de la culture commune ? Puis-je développer ma propre culture personnelle ?:-)

mimylasouris 27/01/2007 11:59

Triste à dire, mais l'on n'a plus le goût de l'effort. Enfoncer la touche 5 semble demander une plus grande force que pour le reste de la télécommande, quand à la touche arrêt, n'en parlons même pas. Pourtant, une fois plongé dans le rythme hypnotisant des commentateurs en phase terminale d'Arte, on est plutôt agréablement surpris... je me souviens avoir passé une bonne soirée une fois devant une émission sur la restauration d'oeuvres du château de Versailles suivi d'un "reportage" sur la redécouverte de la musique de Marc-Antoine Charpentier (que je n'aurais jamais pris la peine d'écouter autrement).      Du coup, la télé, je ne l'utilise qu'à doses homéopathiques pour me vider le cerveau, rien de plus. Et j'ai de plus en plus tendance à passer (perdre?) mon temps sur la blogosphère... autre forme de dépendance sûrement.    Il faut de tout pour faire un monde ; le mieux est encore de tout mixer sans perdre l'idée d'une certaine hiérarchie... dans mon mp3 Muse cotoîe Mozart et Madonna et, lundi, avant d'aller au théâtre voir une mise en scène des poèmes de Rimbaud (pas de Verlaine, a priori ;) , nous serons une partie de la classe à aller manger chez l'autre Guignol.

Cat 27/01/2007 11:29

moi,je fais "ctrl C" en cliquant sur l'intitulé du lien,puis je fais "ctrl V" pour qu'il s'inscrive ou je veux.

franssoit 26/01/2007 23:20

QRMettre un lien vers : http://sarkoprout.blogspot.com/Mais comment on fait avec ce truc ? ??? peut être comme ça ???

filaplomb 26/01/2007 23:03

Franssoit : peux-tu m'expliquer ce que tu veux faire exactement ? :-)))7E4 : c'est comme ça, y'a des jours sans…