La société modèle (l'idéal du milieu !)

Publié le par Filaplomb



Un bon job : chercheur en confort de moutons.
Mais faut apprendre l'anglais ! (©STS, photo by H.P. Haering)


«Toute personne qui choisit le travail plutôt que l'assistance, doit y gagner ! Cela impose une simplification de toutes les aides, unifiées en une allocation qui tiendra compte de la situation de chacun, et cumulable de manière dégressive avec la reprise d'emploi…» - Le modèle de société sur Bayrou.fr


François Bayrou, à lui tout seul, va remodeler le paysage politique.
Il fait d'ailleurs campagne avec un tracteur, ce qui montre qu'il a un peu de logique et qu'il prévoit déjà que ses deux petits biceps n'y suffiront pas.

Pour se faire élire, il dit que celui-ci n'est pas bien, que celle-là non plus et que les français ne l'accepteront pas.

Si tu trouves que cette phrase n'a aucun sens, c'est que tu n'es pas encore atteint(e) par LA maladie.  Le problème de cette bonne nouvelle, c'est qu'elle implique également que tu seras tondu(e) si jamais il est élu [Voilà que j'en fais aussi une hypothèse, maintenant].

Ça marche bien leur manipulation à coup de sondage, non ?
Voilà qu'on t'annonce que 24% de tu ne sais même pas quoi et tu es convaincu(e) que ça devient un sujet important.
Tu ne regardes même plus ce que ça implique et ce qui se cache dans le langage du populiste béarnais.

Par exemple, intéressons-nous au modèle de société préconisée par ce candidat cul-entre-deux-chaisiste :

«Toute personne qui choisit le travail plutôt que l'assistance, doit y gagner !»

La France, pour les politiciens de Droite est toujours pleine de «toute personne» qui choisissent le chomage pour s'engraisser aux frais des Assedics.
Régulièrement, c'est à dire essentiellement en période d'élection [quand il s'agit de nous monter les uns contre les autres], ils nous ressortent cet argument.
Les odieux profiteurs, les parasites, les nantis de l'aide sociale.
Tu en connais beaucoup, toi, des «toute personne» qui choisissent le chomage ? C'est pourtant ce qu'il te raconte le centriste : il faut que les gens préfèrent travailler que de rien foutre.

Et François Bayrou, il a inventé la solution, c'est la simplification.

Remarquons d'abord que personne ne parlait de la complication des aides. Il devait lui rester un petit bout de phrase sur le sujet, coincé quelque part et il s'est dit que c'était le moment de le caser. C'est assez droit, ça passe bien.

Et puis, ça plait toujours aux électeur, le petit coup discret sur l'administration et ses dispositifs [ils n'ont donc aucun député à l'UDF pour proposer des Lois depuis trente ans ?].
Ecoutez bien :

Cela impose une simplification de toutes les aides, unifiées en une allocation qui tiendra compte de la situation de chacun, et cumulable de manière dégressive avec la reprise d'emploi.


Donc, il n'y a plus qu'une seule aide mais pour chacun différente et son montant est variable avec le nombre d'heures travaillées.
Et vous trouvez que ça va être plus simple ?

[pour faire plaisir à ceux qui aiment la gaudriole, car Bayrou aime tout le monde, ils appelleront ça l'Aide Nationale Unique et Spécifique].


En fait, le succès de la campagne de Bayrou réside uniquement dans la critique de l'existant et jamais dans la proposition concrète. Ecoutez-le parler, relisez ses discours, il n'invente rien, ne chiffre rien, il n'est pragmatique que pour dénoncer ces anciens collègues ministres ou la future Présidente de la République.
Un peu comme si je passais mon temps sur ce blog à critiquer les articles des autres, sans jamais rien inventer moi-même. A la longue, ça sonnerait creux…

L'INSEE dit que le chomage
n'a peut-être pas baissé du tout, finalement.
Enfin, plutôt elle tente de ne pas le dire
parce qu'elle n'est pas sûre de ses résultats.
Vous voyez l'état de l'administration publique
après cinq de gouvernement UMP ?

Commenter cet article

filaplomb 12/03/2007 22:44

Nicolas : je pense que ça a un rapport mais il n'y a pas que ça.J'ai aussi une vie réelle qui parfois me prend de l'énergie…Mais je m'en occupe ! :-)EGZ : Ejectons les Gugusses et les Zozos ! :-)

Nicolas J 12/03/2007 22:22

Fil,Si pour que tu publies à nouveau, il faut qu'on vire les cons, tu nous demande ça gentillement !

Cat 12/03/2007 20:59

j'ai envie de te lire ! :-)

filaplomb 12/03/2007 20:39

Cat : merci de t'en soucier !Petit coup de mou mais ça repart…:-)YAF : Yes, Another Freedom ! :-)

Cat 12/03/2007 20:11

ça va Fil?on t'entend plus! :-)