L'absence (passage obligé !)

Publié le par Filaplomb




DANS NOTRE SÉRIE : «PATHOS ET TRÉMOLOS SONT SUR UN BATEAU»



Le bol dans la cuisine est un bol en grès.
Un bol de ma vie d'avant mais que mon ex. aimait tant qu'il a fini en bol à chat, sur le sol, près du placard, au pied de l'évier.

C'est là qu'il venait boire et se foutre glisser entre mes jambes pendant que je m'attelais à la vaisselle. Ou à simplement rester là, assis à me regarder jusqu'à ce que je cède et lui mette à manger.

Hier soir, j'ai fermé la porte de la chambre pour dormir. Cette porte toujours entrouverte durant ces six dernières années, pour qu'il puisse circuler.

Et puis pour la douche, il se mettait dans la petite salle de bain sur un vêtement à mon odeur (le linge propre, non merci !).

Le sac de croquette sous l'évier.

Ses coups de museau patients, mais insistants, à 5h30 du matin pour que je lui ouvre la fenêtre à cause des merles annonçant l'aube de leur tchiip tchiip triomphants. Du coup, je laissais ouverts les volets, je fumais une cigarette en regardant le ciel, j'écoutais les premiers bruits du monde au réveil.
Des instants de vie formidables pour démarrer la journée.

A côté de la commode, sa litière.

Quand je rentre, l'appartement est vide.

Il ne m'accueillera plus la queue droite puis se roulant par terre du seul plaisir de me retrouver.
Ne viendra plus râler le soir quand je m'obstine sur internet au lieu de me vautrer sur le canapé avec lui.
Je ne m'inquiéterais plus de ses escapades nocturnes et jusqu'à plus d'heure.
De son absence d'appétit qui me faisait lui conseiller, parfois, de penser un peu aux petits chats africains qui n'avaient même pas de croquettes à disposition.

Il y a des choses bien plus importantes, j'en suis d'accord.
Mais vous savez bien comme on s'attache…

Commenter cet article

filaplomb 28/03/2007 19:35

Cat : merci !
J'ai choisi une autre option avec la recherche d'un nouveau locataire felin dans cet appartement. Quelques semaines de patience ! :-)


LLH : Ligue des Livres Humides (???)

Cat 28/03/2007 19:28

Je ne t'avais encore rien dit,Fil, alors je te le dis...

Si tu laissais ta porte entr'ouverte ?
Juste pour laisser filer ta peine !

filaplomb 24/03/2007 20:14

Blanche : merci à toi ! C'est exactement cela, cette absence permanente au début…Mais j'aime trop la compagnie des chats…:-)

Blanche 24/03/2007 08:28

J'arrive un peu par hasard en retour de commentaire. Ton article m'a ému, car on a beau dire on s'y attache à ces petites bêtes.
Moi le mien, je l'ai laissé au refuge pour les vacances et comme il a un peu les mêmes habitudes qu'avait le tien, ce matin, je m'étonne de préparer ma valise sans qu'il vienne patouner dans les vêtements, de pouvoir ouvrir les placards sans qu'il se fourre dedans, et qu'il me laisse faire la vaisselle tranquille !  
Je vois que tu as pris la décision d'en prendre un autre. Bises.
 

filaplomb 23/03/2007 15:57

Kristelle : ça ne remplace pas bien sûr mais ça console un peu quand même.Juste quelques semaines ou mois et il y aura une petite boule de poils dans l'appartement !:-)JTM : Une déclaration ? :-)