Questions de Sibérie

Publié le par Filaplomb

Au bord du lac Baïkal, je trouve extraordinaire qu'on puisse apprendre le français et s'intéresser à notre culture.
Pour les étudiants qui y vivent, internet est très pratique puisqu'il permet de poser des questions directement aux personnes de culture française [et puis ça les occupe, vu qu'il fait -30 degrès dehors !].

Les questions du moment sont :

Quelle place occupe le cinéma dans la vie française?

Quel est le role du cinéma dans la vie des gens et dans votre propre vie ?

Quelle est l'influence du cinema sur l'éducation des jeunes ?

Si vous voulez bien donner votre avis, les étudiants et Olga, leur professeure, serait ravie.

[Si vous pensez vouloir faire plus comme leur envoyer des livres et des revues en français, contactez-moi !]

Commenter cet article

filaplomb 27/03/2007 12:14

Davveld : merci de ta reponse !Pour les salles, c'est amusant parce qu'à Toulouse, la salle la plus fréquentée est l'Utopia, salle associative d'Art et Essai !Je ne vais plus au ciné, considérant que tout cela est devenu un sombre commerce d'entertainment.Je pense que le changement a eu lieu le jour où la télévision est devenue le financeur incontournable des grands écrans.En clair, elles ne financent que ce qu'elles peuvent passer à 20h50, c'est à dire des films moyens pour un public moyen.Exception faite des films produits par ARTE. Ce sont d'ailleurs les plus primés, c'est un signe…:-)9PJ : 9 pantalons jaunes ?

davveld 26/03/2007 00:01

Voilà, tu remercieras Lutine d'avoir attiré mon attention sur ce questionnaire !Quelle place occupe le cinéma dans la vie française?Comme dans beaucoup de pays, les médias expliquent que les Français vont de moins en moins au cinéma: les places restent chères, sauf lors d'opérations spéciales (Fête du Cinéma, Printemps du Cinéma, etc.), les multiples chaînes de télévision, le DVD et la "vidéo à la demande" (sur internet), cumulés avec des écrans toujours plus grands chez les Français "aisés" rendent le déplacement au cinéma moins populaire. Il ne s'agit évidemment que de tendances...Dans le dernier numéro de Télérama, LE magazine culturel, on y parle de l'opposition entre un cinéma artisanal au public assez cultivé, et le cinéma de multiplexe, industriel et à vocation lucrative, un peu à l'américaine, avec un exemple à Dijon. Un article utile pour répondre à la question !Quel est le role du cinéma dans la vie des gens et dans votre propre vie ?En ce qui me concerne, je suis "assez" cinéphile, avec depuis trois-quatre ans, trente à quarante films vus par an au cinéma. Je prends souvent un abonnement, qui rend le prix moins important. J'apprécie ce moment d'isolement du reste du monde pour se changer les idées, réfléchir si le film y invite, etc. Parce que chez soi, la télévision ou le DVD peuvent aussi être interrompus, et l'image et le son sont moins "prenants". C'est aussi l'occasion d'entendre plein de langues différentes. Je ne supporte pas de voir un film doublé en français. Des films comme "La vie est belle" (R. Begnini), ou "Le Direktor" (L. Von Trier) sont très décevants en français, car on perd beaucoup de la "couleur" que constitue la version originale. Comme en France, on considère que les gens n'aiment pas lire les sous-titres, les films à la télévision sont très souvent diffusés en français...Quelle est l'influence du cinema sur l'éducation des jeunes ?En général, je ne pense pas qu'elle soit "mesurable". Les différents médias (Internet notamment) et autres activités (jeux vidéos) brouillent les pistes. Bref, en ce qui me concerne très peu (j'ai même déserté les salles obscures pendant des années, après avoir fait des cauchemars pendant deux mois avec un dessin animé, mais maintenant je suis habitué à tout !).

nicolas 24/03/2007 10:44

Fil,
Je peux pas répondre, je n'ai aucune réponse à ces questions. Je ne vais jamais au cinéma pour une raison très simple. Dans le temps, j'y allais mais j'allais toujours boire 20 ou 30 bières avant pour éviter d'avoir soif pendant la séance. Du coup, je n'ai jamais vu la fin d'un film puisqu'il fallait que je sorte pour aller pisser.
;-)

1maman 23/03/2007 23:25

questions sur le cinéma : 1  aucune idée2   aucune idée pour les gens et pour moi très petite place 3  j'espère à peu près aucune sur l'éducation des jeunes , sinon c'est grave !le problème du cinéma aujourd'hui c'est le prix de la place ; 9.5 Ec'est énormeet ça ne donne pas beaucoup le loisir d'y aller

filaplomb 23/03/2007 22:47

Franssoit : j'ai eu un commentaire avec juste un lien vers un blog politique mais avec une fille à poil dessus (enfin pas très poilue, tu sais comment elles sont !).J'ai viré le commentaire, donc, forcèment…