La fin [question à choix multiples !]

Publié le par Filaplomb

C'est vendredi, il fait beau sur Toulouse, attaquons-nous donc à un sujet léger.


_Bonjour Docteur. Voilà, je viens vous voir parce que j'ai décidé de mettre fin à ma vie.


C'est quand même dommage que nous ne puissions pas nous rendre chez le médecin pour simplement lui demander de bien vouloir interrompre l'abonnement en cours.

Toute la philosophie souligne combien l'essentiel de notre existence doit tendre vers la liberté de l'individu, la capacité autonome de décider par et pour nous-mêmes. Et cette vie qui nous appartient depuis notre premier cri, nous ne pouvons pas en disposer ?

Cela simplifierait pourtant beaucoup les choses que de mettre en place un système légal du suicide.

Plus besoin de stocker secrètement une quantité suffisante de pilules, d'aller rencontrer dans des endroits louches des types patibulaires pour trouver une arme digne de ce nom ni de chercher à voler chez le concierge la clé qui ouvre l'accès au toit de l'immeuble.

Il y a bien le métro mais j'avoue que finir en steack hâché après une vie consacrée à garder la ligne ne me tente guère. Sans compter qu'à Toulouse, ils ont résolu la question dès la mise au point : les stations sont entièrement vitrées et le métro est équipé de pneus.

Pourquoi tenons-nous tant à la vie des autres ? Pourquoi n'acceptons-nous pas que chacun puisse disposer de sa durée de vie comme il l'entend ? Quelle est cette valeur qui nous affecte dans la mort ou la tentative de mort de l'autre ?


Commenter cet article

filaplomb 06/08/2007 17:25

Alain : il me semble qu'ils ont le même dispositif aux Pays-Bas, non ? Au final, peut-être qu'en fin de vie, rien ne sert de s'acharner ! :-))

Alain 06/08/2007 16:05

Fil savais tu qu'en Suisse tu peux etre assisté pour te suicider ? il existe un organisme permettant à certains de mourir comme il le souhaite Il sagit de personnes qui sont en phase terminale de maladie et qui ne veulent pas souffrir inutilement .

filaplomb 05/08/2007 12:28

Pepina : tu veux dire que, pour le suicide, ce serait bien de pouvoir souscrire une "offre d'essai" avant de valider ? C'est un point de vue assez juste ! :-))J'adore les invasions barbares. Justement sur la "valeur" de la vie… :-)Pour le métro, je sais qu'au Japon, ils ont résolu une grande partie du problème en disposant des miroirs de l'autre côté des quais. Serait-il insupportable de se voir en train de ? Il semble que oui !!!Vite, des miroirs à la RATP ! :-))K72 : oh mon poids idéal ! :-)

filaplomb 04/08/2007 23:57

KéeKabossée : Pôvre PC ! La vieillesse est un nafrage pour lui aussi ![C'est dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder les gens importants dans nos vie pour pouvoir les reconsulter plus tard, non ?].:-)

féekabossée 04/08/2007 23:30

ben voilà, je viens de passer 2 jours à veiller un futur mort, et à force de grandes claques sur le cul, il a repris conscience, s'est soigné et me v'la soulagée, Oui c'était sa libèrté de caner, mais pas la mienne, non mais !Et mine de rien, je crois vraiment que j'aurais porté le deuil si il était arrivé à trépas, il emportait avec lui toute ma vie le con !T'as jamais imaginé la mort de ton PC ?Ben voilà, expérience faite, et promis, j'ai pris conscience de plein de choses ! Maintenant je vais faire des sauvegardes !Comment ça, je suis hors sujet ?