Le 110 (la morale téléphonée !)

Troupeau de moutons sur la Terre de Feu, en Argentine.
Vu du ciel par Yann-Arthus Bertrand
Tu as donné pour le Sida ?
Enfin, contre, veux-je dire.
C'est plutôt la Fête des grand-mères qui est pour.
Tout comme Pâques est pour les cloches ou le commerce du chocolat.
Les Enfoirés en tournée pour les pièces jaunes du Téléthon.
Ça devient de la générosité officielle.
Organisée par la pensée unique. Du bon sentiment bien poisseux pour que tu finisses par donner dans l'espoir de ne plus te sentir coupable.
Des handicapés, des petits noirs, des désespérés de tout bord, des tsunamisés, des envahis par l'eau de la rivière, chaque semaine sont petit flot de compassion. Prenez un enfant par la main, profitez-en, c'est bientôt le tour des lépreux.
Et sur tout ça, on a notre Xavier Bertrand national, ci-devant Ministre de la Santé, qui nous invente les FREE HUGS [CALINS GRATUITS]. Vous avez du voir cette publicité magnifique : des types sont dans la rue armés de bouts de carton avec écrit au marqueur [FREE HUGS] [CALINS GRATUITS]. Au début, personne ne comprend puisque c'est même pas en français et que, généralement, la rue est dépourvue de sous-titre. Et puis quelqu'un a du leur traduire parce que les gens se mettent à se prendre dans les bras les uns les autres.
Une sorte d'orgie d'étreintes frénétiques et répétitives sur une musique de sucre d'orge américain [Pour les sous-équipés de la télé, c'est ici et là].
Tout ça pour nous dire que le Sida, ça ne s'attrape pas comme ça.
Moi qui pensais depuis un bout de temps qu'il s'agissait surtout de se mettre la bite sous plastique, voilà que le Ministère me vante l'abstinence. Quelque chose comme la sexualité en mode bisounours, le maximum de la luxure acceptable au pays de Candy.
S'il y a bien quelque chose de pire que la fête permanente des chefs de rayon de la World Company, c'est l'unanimité de la morale.
Ce même gouvernement qui, dans le même temps, maintient en prison des malades du sida. Mais juste assez longtemps pour qu'il ne meurent pas derrière les barreaux. Les statistiques, vous comprenez…
