L'aménagement [mon espace personnel…]

Publié le par Filaplomb

AlsaceLorraineToulouse2007.JPG
A Toulouse, la rue Alsace-Lorraine avant et après les travaux.
[Sources : avant, après].



Est-ce que je suis le seul crétin de gauche à ne pas comprendre l'intérêt des biocarburants ?


Je veux dire ce que je souhaitais pour ma part, c'est que, s'il n'y a plus d'essence, on arrête avec la voiture. Un dernier créneau en épi et ya basta ¡

J'espérais qu'on reposerait le problème à la base. Le fonctionnement même de notre société qui n'est
surtout pas un modèle.

Du coup, j'aurais aimé qu'on s'interroge sur cette manière d'avoir nos véhicules personnels. Nos choses à notre service pour notre transport individuel. Tellement pratique que même le paysage est découpé par son usage. Des traits de bitume déchirant la campagne.

C'est un peu ce qui se passe avec le Vélib' d'ailleurs. Un moyen de se déplacer qui n'est ni collectif ni réellement privé. La réinvention de l'espace urbain autour de ces nouveaux modes de déplacement va peu à peu redéfinir nos villes.

A Toulouse par exemple, l'hyper centre se mue peu à peu en zone piétonnière. Là où les voitures ont, malgré tout, nécessité de passer, elles sont maintenant traitées en intrus tant elles sont malhabiles à circuler à trente kilomètres à l'heure au milieu des piétons et des cyclistes.

Voilà la ville qui redevient à portée de chacun. Pourquoi chercherions-nous encore de quoi faire rouler des voitures ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Zab : ça y est, j'ai commencé à polluer ton blog ? :-)))Marine : moi j'aime bien cet espace circulaire avec pleins de bancs atypiques (en cercle par exemple), ouvert au public et au calme ! Bon, question subjective, bien sûr ! :-)))(bienvenue par ici !).Monik : oh eh ! Ca va, j'arrive ! :-))))
Répondre
M
Est ce qu'on va avoir le droit à un nouvel article bientôt??? Y'en a marre de lire toujours la même chose depuis deux jours!
Répondre
M
Moi j'aimmme le centre ville comme ça.Même si à chaque fois, je manque de me faire renverser par un vélo en furie.Et que je n'adhère pas trop aux gros pots de fleurs devant le Virgin.Mais c'est chouette quand même.Encore, encore, encore!
Répondre
Z
tiens ! tous ces commentaires m'ont inspiré mon article de ce matin. Les agrocarburants vont accélérer la pauvreté dans le monde.  Je parle de toi, filaplomb!!
Répondre
F
Flo Py : je ne suis ni l'un ni l'autre ! En fait, je suis un pragmatique réaliste ! Il est tellement évident que la croissance pour la croissance ça ne mène à rien… :-))))Irène : au delà des Verts et des Décroissants, c'est à la population de comprendre qu'on ne peut pas continuer sur cette voie ! Et là, y'a du boulot ! :-))Madame De Keravel : t'avais qu'à être là à l'heure ! :-)))J'ai entendu à la radio, sans doute sur France Inter, que les ressources en acier de notre planète ne suffisent de toute façon pas à fabriquer une voiture par cellule familiale ! Il va falloir faire des choix…Je sens que ca va encore etre la richesse le critère principal. Une intuition ? :-))))
Répondre