Petit conte (c'est toujours ça de pris !)

Publié le par Filaplomb


Citation :
«
La vie sonore est comme un filet d'eau qui s'amenuise».


Aujourd'hui, un petit conte.
Je pense qu'il serait mieux de le lire à voix haute
mais bon, vous faites comme vous pouvez.
(rhô l'autre, il nous fait son auteur !)


On les entend le soir surtout.

Quand la nuit commence à poser son gros derrière sur la face du monde.
Qu'elle nous en cache la lumière, c'est dire.

Les bruits se font sourds
La vie sonore est comme un filet d'eau qui s'amenuise.
Gémissent encore quelques enfants.
Puis, la nuit est là, dans son silence monumental où tout résonne.

On les entend au loin qui rigolent.
Vas-y qu'ils se marrent
Qu'ils se poilent
Qu'ils se fendent la poire
Qu'ils éclatent de rire
Vas-y à gorges déployées,
toutes les dents visibles comme des culottes sous des jupes de filles

[des dents que nous dirions inconvenantes
si nous connaissions le très beau vocabulaire de Pascal Quignard].


A se faire péter la rate,
Des poilades de qualité supérieure,
Du cent pour cent pur jus
De la bonne humeur de campagne.

On les entend le soir surtout, ceux qui ont tous les rires
Pendant que nous vivons dans la morosité.

Je me souviens d'un autrefois
Ou nous avions délégué un éminent émissaire
Pour requérir auprès d'eux quelques parcelles de joie.
Notre homme avait pris grand soin de sa préparation et travaillé longuement le cœur de son discours.
Porter notre délégation n'est pas à prendre à la légère.

«Il faut des rires à chacun et il faut du partage»
avait très sérieusement déclamé notre ambassadeur.

Les autres avaient ri de plus belle.

Et depuis, c'est un sérieux problème.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La girafe,<br /> Oui, je suis souvent positif (tu peux passer chez moi) !<br /> Mais c'est plus rigolo de se moquer des malheurs des gens (dont moi) et des mauvaises nouvelles diverses !
Répondre
L
Nicolas: y a une question que je me pose depuis un certain temps: ca t'arrive d'etre ou de te montrer positif? :-)))))))
Répondre
N
Filaplomb, Si je viens de bonne heure le matin, c'est surtout qu'avec l'age (n'oublie pas que j'ai deux mois de plus que toi), je deviens insomniaque... Tes trois lettres sont cons ce soir. Ou connes ce soir. Tu choisis. "EEE".
Répondre
F
Cat : et dans mon cas, ça me bloquerait de penser au résultat !Là, ce ne sont que des mots, rien de plus…:-)
Répondre
C
Pour blaguer,oui,pour bloguer...c'est mieux ceux des autres! comment on faitdéja,ce pti machin qui veut dire,j'rigole?../!+....?je recommence:-))),pfouuuh!c'est pas sur la ligne!..<br /> Ben quelle journée!! C'est pas rien un blog,des fois,on imagine meme pas ce que ça provoque!
Répondre