L'offre [c'est pas moi qui paie !]
Ma petite chatte prise en otage [sous-entendu, Nicolas Sarkozy n'en a pas parlé…].
Nicolas Sarkozy avait une belle chemise blanche et une cravate noire. La veste, de même, était fort sombre.
Il était assis sur un fauteuil classique avec des petits coussins brodés et fixés sur les bras par de petits clous d'un cuivre étincelant afin que cela soit bien confortable. Il croisait les jambes, la cheville de l'une sur le genou de l'autre, ce qui est signe de séduction mais il portait son alliance.
Derrière lui, les dorures des moulures encadrées d'un bois ancien repeint d'un blanc mat au toucher qu'on imagine soyeux, en disputaient aux bleus du drapeau tricolore et de l'européen.
Il portait aussi des chaussettes noires, peut-être pour faire rock. Chaussures de cuir noir, montre métal, si ce n'était un maquillage trop parfait pour être autre chose qu'un fond de teint fort savamment colorisé, on lui eut reconnu une classe totale.
Pour le reste, il a encore raconté que ceux qui travailleraient plus gagneraient plus si le patron est d'accord.
Par exemple, il a annoncé que ceux qui acceptent de supprimer les trente-cinq heures, en signant un accord majoritaire, fut-il contraire aux accords nationaux, les heures venues en rajout seraient mieux rémunérées. J'avais comme l'impression qu'il nous vendait une deuxième fois le
Par contre, j'ai bien entendu qu'on allait pouvoir revendre nos RTT au patron parce que ça représente beaucoup d'argent.
Et aussi que les loyers allaient être encadrés [ça m'a fait penser à ce type dans une publicité quelconque qui collectionne les factures. Je vais désormais faire encadrer mes quittances de loyer !] et que leur augmentation serait alignée sur l'inflation.
En clair, maintenant qu'on est bien pris à la gorge par le prix du logement, l'Etat s'engage à garantir le niveau d'étouffement.
En clair, Nicolas Sarkozy vient de s'engager à dépenser l'argent des autres, y compris des chefs d'entreprises [voire des éditeurs de nouvelles quand ils auront des employés].
En clair, il vient de tirer un trait sur la prédominance du droit national du travail et de nous aligner sur le droit anglo-saxon en la matière. De manière schématique, sachez que le droit du contrat privé signé y est supérieur à la pratique du droit sur l'ensemble du territoire.
Rien de moins que le sens même de notre République, me semble-t-il…
Après une presque année de campagne électorale, après des barils entiers de discours sur le sujet, après des années à bosser dans le ministère des Finances puis de l'Intérieur, les seules choses qu'il a pour notre pouvoir d'achat, c'est ça ?
Nous ajouter des heures au boulot pour un quignon de pain supplémentaire.
T'auras de l'argent que si t'es gentil à l'usine.
Que si tu protestes pas en bloquant
Que si tu laisses les trains transporter
Que si t'acceptes de te laisser controler
à cause de ta face, à cause de ta race, mais à force ça lasse [le rap me reprend]
J'ai bien envie de relire Germinal pour vérifier un truc, moi…
Il a redit aussi que les heurts en banlieue,
ça n'a rien d'un mouvement social…
ça n'a rien d'un mouvement social…